Elle crée une application pour aider les patients atteints d’Alzheimer à 14 ans !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

À 14 ans, Emma Yang a imaginé « Timeless », une application pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à reconnaître leurs proches, grâce à la reconnaissance faciale. En cours de développement, cette application a été imaginée par la jeune Américaine dès son plus jeune âge pour accompagner sa grand-mère atteinte de la pathologie neuro-dégénérative. Explications…

Emma Yang et sa grand-mère
Emma Yang et sa grand-mère

« Timeless », une appli pour aider les malades Alzheimer à reconnaître leurs proches

C’est environ à l’âge de 7 ans qu’Emma Yang a commencé à voir l’état de sa grand-mère, et notamment de sa mémoire, décliner. Dans les années qui ont suivi, la situation n’a fait que se détériorer chez la vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer, pour qui se souvenir de ses proches était devenu de plus en plus compliqué. La petite fille, qui avait appris à coder assez jeune, s’est alors mise à réfléchir à une solution visant à lui apporter de l’aide, imaginant ainsi « Timeless », une application permettant aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer de se souvenir de leurs proches

« J’ai vu de près comme cette maladie pouvait affecter non pas seulement la personne qui en souffre, mais aussi son entourage – ses amis, sa famille. À l’âge de 11 ou 12 ans, j’ai développé un intérêt pour les nouvelles technologies et leur impact positif sur le monde », explique la jeune fille aujourd’hui âgée de 14 ans.

Lire aussi : Dynseo lance « E-Souvenirs », une application d’évocation de souvenirs pour les seniors et les aidants

Focus sur l’application « Timeless »

Application Timeless Emma YangLe principe de « Timeless » est simple : pour rappeler l’identité d’un proche aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, l’application utilise la reconnaissance faciale et scrolle dans un répertoire rempli de photos des proches jusqu’à trouver le bon. S’affiche ensuite sur l’écran une description des liens unissant les utilisateurs à cette personne.

L’application affiche par ailleurs tous les jours une liste des rendez-vous, accompagnée des photos des proches en question. Aussi, si l’utilisateur tente d’appeler plusieurs fois la même personne, « Timeless » laissera apparaître une question : « Êtes-vous sûr de vouloir passer ce coup de téléphone ? Vous avez déjà essayé il y a moins de cinq minutes ». Enfin, si « Timeless » n’est pas voué à aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé, Emma Yang pense qu’elle « peut être particulièrement utile au début de la maladie ».

Pour Emma Yang, il s’agit dorénavant de développer davantage l’application pour qu’elle puisse être intégrée dans l’App Store, de lever des fonds via une campagne de financement participatif, de l’essayer sur des patients et finalement de la rendre disponible pour ces derniers. Un projet à surveiller…

Lire aussi : Lili Smart, une solution connectée qui améliore la qualité de vie des aînés en perte d’autonomie

Visionner la vidéo de présentation : 

Visionner la vidéo de la campagne de financement participatif : 


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *