L’Amapa au service des patients Alzheimer à leur domicile

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Depuis le 1er janvier 2017, le service de soins infirmiers de l’agence Amapa de Froissy dispose d’une équipe spécialisée dans l’aide et l’accompagnement des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée : une réelle plus-value dans l’accompagnement des patients Alzheimer à leur domicile.

Equipe ESA Froissy
De gauche à droite, Marie-Aude Piquet, Fabienne Desesquelles et Céline Cleuet, Assistantes de soins en
gérontologie, Audrey Pillon, Infirmière coordinatrice et Mélanie Pouille, Ergothérapeute.

Une équipe Alzheimer à domicile composée de 5 personnes

Intervenant sur les secteurs de Breteuil, Maignelay Montigny, Saint Just en Chaussée et Clermont, l’équipe spécialisée est composée de 5 personnes :

  • une Infirmière Coordinatrice,
  • une Ergothérapeute,
  • trois Assistantes de soins en Gérontologie.

Ces professionnels interviennent au domicile de personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée, comme Parkinson, dans le but d’améliorer ou de préserver leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne.

Mélanie Pouille, ergothérapeute diplômée en 2014 par l’Institut de Formation en Ergothérapie de Berck-sur-Mer, assure la coordination de l’équipe Alzheimer à domicile.

Une évaluation des capacités de la personne en amont

Maladie d'Alzheimer et perte de mémoireAvant toute intervention, l’équipe Alzheimer à domicile réalise une évaluation des capacités de la personne à accomplir les actes de la vie quotidienne, tout en sachant que les personnes accompagnées par l’équipe présentent un stade léger ou modéré de la maladie.

Selon ce diagnostic, des objectifs sont fixés (s’habiller seul, faire à manger, …) et un programme de soins de réhabilitation et d’accompagnement est mis en place.

Le but des interventions est de maintenir les capacités de la personne aidée par l’apprentissage de stratégies de compensation, l’amélioration de la relation patient – aidant et une adaptation de l’environnement.

Réalisées sur prescription médicale, les interventions de l’ESA comportent 12 à 15 séances de réhabilitation sur une période de 3 mois maximum, à hauteur d’une séance par semaine. Ces interventions sont renouvelables tous les ans. A l’issue des interventions, un bilan est transmis au médecin prescripteur des séances.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *