Géronto95 : lancement de l’expérimentation de télé-expertise bucco-dentaire

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TÉLÉMÉDECINE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La résidence médicalisée Zemgor (Cormeilles-en-Parisis-95) participe, depuis le 7 juin 2021, à l’expérimentation portée par Géronto95 en partenariat avec l’Hôpital Simone Veil : la Télé-expertise bucco-dentaire.

Les problématiques liées au système bucco-dentaire des personnes âgées en établissement sont nombreuses. Géronto95 est conscient de cette réalité, c’est pourquoi le réseau à développé une expérimentation inédite. Elle vise à améliorer l’accès au diagnostic et aux soins bucco-dentaires. Elle est financée par la Conférence des financeurs du Val d’Oise.

Faciliter l’accès aux soins bucco-dentaire

Afin d’obtenir un résultat d’expérience au plus proche des réalités du terrain, l’expérimentation se déroule dans la résidence Zemgor. Les équipes sont au cœur du dispositif et peuvent faire appel à une expertise sur un état bucco-dentaire de leurs résidents.

Comment ça se passe ?

Un téléopérateur se déplace pour réaliser un film de la cavité buccale. Parallèlement, des radiographies sont faites par un manipulateur d’électroradiologie médicale de la société X-Raymobil. Elles viennent compléter le dossier. Tous ces éléments sont transmis par la suite à un stomatologue de l’hôpital Simone Veil grâce à la plateforme ORTIF. Une expertise est ensuite établie.

Eviter les déplacements fatigants et contraignants

L’innovation de cette expérimentation réside dans la mobilité de la réalisation des supports. Les résidents ne se déplacent pas, film et radiographies sont réalisés à leur chevet. Cet aspect de l’expérimentation est un avantage considérable pour les résidents qui ont des difficultés à se déplacer et pour qui les consultations en extérieur peuvent être génératrices de stress. Six autres établissements rejoindront prochainement cette expérimentation.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page