Grandes vacances et dépendance : les solutions Ouihelp pour partir serein

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les vacances dʼété sont une source de stress et de questionnement pour les aidants : comment partir serein quand on a un proche dépendant ou âgé ? Est-il possible de partir avec son parent à charge ? Nombre de solutions existent et Ouihelp sʼengage sur des réponses humaines et sur mesure.

logo ouihelp

“Et sʼil se passe quelque chose…” : à lʼapproche des vacances dʼété, l’angoisse sʼinstalle pour de nombreux aidants. Pourtant, depuis sa création en 2016, Ouihelp relève le défi de proposer des solutions sur mesure afin que les aidants puissent profiter, chaque jour et même en vacances, des meilleurs moments avec leurs proches dépendants. La start up propose en effet un service dʼaide à domicile sur mesure, le plus complet du marché et profondément humain. Y compris sur des courtes durées comme pendant les congés dʼété.

Partir en vacances avec son proche dépendant : un accompagnement estival sur mesure avec Ouihelp

Vacances avec son auxiliaire de vie, mise en place dʼune aide temporaire sur son lieu de vacances, voilà le défi que relève Ouihelp chaque été avec des solutions sur mesure. Cʼest la promesse dʼune parenthèse estivale pour tous – aidants familiaux et bénéficiaires -, de nouveaux souvenirs en famille et un changement dʼair bénéfique et nécessaire à chacun.

(Crédit photo Ouihelp)
Les vacances dʼété … un casse tête quand on a un proche âgé dépendant, pourtant des solutions existent

Témoignage : ils partent en vacances 8 semaines cet été avec leur maman atteinte d’alzheimer et emmènent avec eux leur auxiliaire de vie durant tout leur séjour. 

Anne-Christine C., avec ses frères et sœurs, ont été confrontés à la perte dʼautonomie de leur maman assez brutalement lʼannée dernière. Pour autant, il reste primordial pour eux de lʼemmener changer dʼair dans un village en Bourgogne, où elle a ses habitudes et repères. Si la famille n’envisage pas de partir en vacances sans elle, elle n’envisage pas non plus de pouvoir lʼaider H24, afin de pouvoir souffler elle-aussi et profiter de ce temps de répit. Nadia, lʼauxiliaire de vie Ouihelp, fait donc partie du voyage et ce pour 8 semaines cet été.

Nadia, son auxiliaire de vie, part avec nous et reste dormir sur place pour accompagner ma mère au quotidien. Nous avions déjà emmené Nadia sur notre lieu de vacances mais sur une courte durée. Tout s’est très bien passé, cʼest pour cette raison que nous réitérons cette expérience à la fois humaine, familiale et profondément nécessaire pour nous, les aidants, qui avons aussi besoin de répit… Au fil des mois, un lien de confiance sʼest tissé entre Nadia, nous et maman, nous sommes une famille et chacun y trouve parfaitement sa place. Même si lʼorganisation reste une charge préoccupante pour partir tous ensemble, le jeu en vaut la chandelle. Nous nous relayons lorsque Nadia est en repos et nous partageons des moments de qualité et de détente avec notre maman pendant ses vacances (tout en la sachant entre de bonnes mains). Dʼailleurs maman se tarde de partir !

Témoignage de Anne-Christine C.

Manque de personnel soignant lʼété : des situations anxiogènes prises en charge par Ouihelp, seul acteur à proposer un accompagnement à domicile à 360°

Les congés dʼété concernent également les soignants qui sʼoccupent habituellement de nos proches dépendants. Durant lʼété, il faut souvent revoir lʼensemble de lʼorganisation : trouver les remplaçants, prévoir les rendez-vous et les transports, parfois à distance si on est soi-même en congés… Depuis début 2023, Ouihelp propose aux aidants de prendre en charge toute la coordination des intervenants de santé, la réservation de transports, lʼinstallation des équipements à domicile… et cela même pendant les vacances. Un service complémentaire à celui de lʼaide à domicile, dont déjà plus dʼune centaine de familles a souhaité souscrire.

Jessica Tebeka, Responsable Ouihelp+

Pour assurer la sécurité de leur proche à domicile, les familles gèrent tout un tas d’intervenants différents. Et quand tombent les congés d’été, l’organisation qui a mis du temps à s’installer et est enfin bien rodée, peut s’effondrer. Avec ce nouveau service, le référent Ouihelp peut reprendre en main tous ces aspects, trouver un remplaçant pour un kiné absent, s’occuper des commandes de matériel médical et d’hygiène indispensables ou commander un transport pour un rendez-vous médical… C’est un véritable gain de temps pour les aidants mais également un soulagement pour leur permettre à eux aussi du temps de repos bien mérité !

Jessica Tebeka, Responsable Ouihelp+

Un cahier de vacances pour son proche dépendant : une innovation Ouihelp

La période estivale est souvent synonyme de soleil, fêtes, promenades, loisirs, moments de partage et repas en famille… On connaît les cahiers de vacances pour les enfants afin de ne pas perdre les acquis scolaires pendant les 2 mois dʼété… Ouihelp a eu lʼidée de concevoir un cahier dʼactivités destiné, lui, à des personnes âgées dépendantes.

Idées dʼactivités, conseils pour profiter de la belle saison, exercices de gym douce, jeux et mandalas, recettes de lʼété…, le cahier dʼune quarantaine de pages regorge de suggestions propices à la stimulation quotidienne de ses proches âgés. Offert aux bénéficiaires Ouihelp en version éditée ou online.

Une stimulation cognitive proposée par la start-up qui fait écho aux convictions autour du bien vieillir chez Ouihelp :

Rajaa Chahbi, directrice en autonomie chez Ouihelp et docteure en gérontologie

A l’heure où subsistent de nombreuses interrogations concernant le déploiement au 1er janvier 2024 des 2 heures de lien social au profit des bénéficiaires, il est fondamental de considérer les effets dévastateurs de la seule prise en charge des besoins physiologiques. En effet, « accompagner » à domicile doit inclure l’ensemble des besoins bio-psycho-sociaux de nos aînés afin notamment de prévenir ou encore freiner le vieillissement cognitif. La stimulation est donc essentielle et doit faire partie intégrante de la prise en charge de nos aînés. Ainsi et afin de ne jamais considérer nos bénéficiaires comme des objets de soins nous portons un grand intérêt au maintien d’activités cognitives tant elles participent à un vieillissement réussi

Rajaa Chahbi, directrice en autonomie chez Ouihelp et docteure en gérontologie

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *