« Hubert » : simplifier les tablettes pour faciliter leur usage par les seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

L’an dernier nous vous présentions le projet « Hubert » sur silvereco.fr, une projet d’interface pour simplifier les tablettes et faciliter leur utilisation par les seniors.

Suite à une campagne de financement participatif, le projet s’est concrétisé et l’interface Hubert peut désormais être installée sur tablette.

tablette simplifiée pour seniors
Hubert : une interface pour simplifier les tablettes

Hubert est une interface qui une fois installée sur une tablette permet de télécharger, de lancer et d’utiliser des applications de manière simple.

« Notre interface est dédiée à nos aînés : pas d’icônes, juste les noms des applications choisies, et des couleurs thématiques qui aident nos utilisateurs à les identifier et à les mémoriser. Et lorsqu’ils gagnent en assurance, qu’ils utilisent plus d’applications, ils peuvent créer des répertoires selon le même principe d’organisation thématique », explique le créateur de l’interface sur son site.

En cas de besoin, les seniors peuvent demander l’intervention d’un assistant qui les conseille et leur explique comment utiliser la tablette.

« Hubert est avant tout un rêve. J’ai vu comment, à un moment donné, l’isolement et la solitude peuvent s’installer dans la vie de nos aînés. La qualité de vie de nos chers amis s’améliorerait considérablement s’il existait une brèche dans la barrière numérique qui les entoure, une ouverture vers la famille, les amis, qui ferait disparaître les distances. C’est cela mon rêve, ouvrir une brèche dans la barrière numérique. », Stéphane Luçon, concepteur d’Hubert

Le design « au cœur » du projet Hubert

Hubert, Tablette Simplifiée Partant du principe d’un bouton non utilisé est un bouton de trop, les concepteurs de l’interface Hubert ont opté pour un design épuré afin de rendre son utilisation la plus simple possible. « Ce ne sont pas des icônes que nous utilisons, mais des noms d’applications et des couleurs thématiques attribuées automatiquement qui aident nos utilisateurs à les mémoriser. », précisent les concepteurs.

L’utilisateur choisit donc les applications qui apparaîtront sur sa tablette en fonction de ses intérêts et de ses besoins « notre interface est une application « lanceur », elle se comporte comme une surcouche qui cache le système d’exploitation des tablettes Android, mais elle vous laisse accéder à toutes les applications du marché Android. ».

Ces applications sont organisées autour de 7 couleurs thématiques : la communication en bleu, les jeux en rose, l’information en vert, la santé en rouge, la photo, les sons et vidéo en mauve, la sécurité en bleu foncé, l’assistance Hubert en orange et les outils en jaune.

L’interface est téléchargeable sur toutes les tablettes Android 4.0. Il est également possible de la faire installer par les équipes Hubert. Enfin, des tablettes intégrant l’interface sont proposées en vente sur le site internet.

Vidéo de présentation de la Tablette Hubert


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

2 réflexions sur “« Hubert » : simplifier les tablettes pour faciliter leur usage par les seniors”

  1. Beau projet. Pour ceux qu’un seul « clic » pourrait dérouter, pour les plus fragiles de nos ainés, il y a aussi Linote, qui ne nécessite absolument aucune manipulation.

  2. Bonjour,
    Je souhaite télécharger l’interface Hubert pour mes grands parents, cependant je ne trouve pas de lien pour se faire.
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *