Incisiv : la fin d’une activité mais pas d’un combat

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Incisiv, société qui, depuis 2013, offre la possibilité à des personnes âgées et en situation de handicap de recevoir des soins dentaires chez elles ou en établissement, déposera le bilan prochainement. En cause : son activité est menacée par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes (ONCD) qui estime que les praticiens exercent sans autorisation en dehors de leur cabinet. Entretien avec Agnès GEPNER, fondatrice de la société…

Rédaction SilverEco.fr : où en est la situation à l’heure actuelle ? Les choses ont-elles avancé ?

Docteur Agnès GEPNERAgnès GEPNER : Avec Incisiv, depuis 4 ans, nous offrons la possibilité à des personnes à mobilité réduite ou inexistante de recevoir des soins dentaires chez elles.

Notre service est aujourd’hui menacé par l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes qui estime que les praticiens exercent sans autorisation en dehors de leur cabinet. Cette attitude s’adosse à un « code de déontologie de la profession datant de l’après-guerre ».

Nous avons récemment lancé le 10 juillet dernier une pétition pour poursuivre notre action solidaire d’accès aux soins dentaires des personnes dépendantes. (ndlr : pour soutenir cette pétition, RDV sur l’espace dédié). Cette pétition est adressée à la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, et à l’ONCD ; j’attends d’ailleurs un RDV avec Madame la ministre.

Rédaction SilverEco.fr : quels sont les faits reprochés à vos dentistes de proximité ?

Agnès GEPNER : L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes reproche aux praticiens de ne pas avoir demandé l’autorisation d’exercer en dehors de leur cabinet. C’est aller à l’encontre de l’évolution des pratiques

Comme je l’expliquais, j’ai perdu le soutien des trois dentistes les plus impliqués à la suite de pressions émanant d’une des sections départementales de l’Ordre.

Ces derniers ont été menacés de sanctions ordinales, voire de radiation et ont ainsi décidé de cesser leur collaboration avec Incisiv.

Rédaction SilverEco.fr : Qu’attendez-vous du Gouvernement ?

Pour le moment, nous n’avons aucune nouvelle, et cela ne m’étonne pas, ce type de démarche prend du temps. Mais du temps, nous n’en avons plus chez Incisiv, nous déposerons ainsi le bilan prochainement, ne pouvant être en mesure de payer les salaires du mois d’août.

Cependant, je souhaite « continuer de me battre » contre les idées obsolètes de l’Ordre et d’œuvrer pour faire prendre conscience aux pouvoirs publics qu’il s’agit d’un vrai sujet de santé.

J’attends un rendez-vous avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, ainsi qu’avec des députés, pour faire avancer les débats, prendre le problème « à bras le corps ». J’irai jusqu’au bout.

> Consulter notre dossier : La Santé bucco-dentaire, un facteur important du bien-vieillir


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Incisiv : la fin d’une activité mais pas d’un combat”

  1. TROTEL JEAN PIERRE

    J’ai 69 ans, il y a 2 ans j’ai fais poser 4 incisives, machoire supérieure, elles ont été posées trop vers l’avant, que puis je faire pour les faire revenir normalement pour la mastication et l’esthétique, merci pour votre réponse.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut