Inclusion et RQTH : le Groupe Emera structure ses actions pour les collaborateurs handicapés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EMPLOI

Partager cet article

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le Groupe Emera a mis en avant ses actions concrètes en faveur de l’inclusion. Avec l’agrément DREETS pour son accord handicap, le groupe renforce sa politique RH et structure des engagements pour accompagner, former et maintenir dans l’emploi ses collaborateurs en situation de handicap. Explications.

Groupe Emera - inclusion - handicap - emploi - formation - RQTH Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
© Groupe Emera
  • Emera obtient l’agrément DREETS pour son accord handicap, renforçant sa stratégie RH en faveur de l’inclusion.
  • Le groupe structure des actions durables pour mieux accompagner les collaborateurs en situation de handicap.
  • Des mesures opérationnelles concrètes : ateliers, aménagements individualisés, référents handicap dans chaque établissement et budget dédié.
  • Une politique de recrutement inclusive : mention handicap sur 100 % des offres et accompagnement personnalisé aux démarches RQTH.
  • Une participation active aux grands rendez-vous nationaux, comme la SEEPH, le DuoDay et le salon Hello Handicap.

Une politique RH tournée vers l’inclusion

Faire de l’inclusion une réalité au quotidien. Tel est l’objectif majeur de l’accord handicap Emera, structuré pour une inclusion résolument durable. Son objectif : mettre en place des actions concrètes, pour “sensibiliser les équipes, adapter les parcours professionnels” et “harmoniser les pratiques” au sein des EHPAD et résidences services, comme l’explique le groupe.

Trois actions phares ont ainsi été mises en place, à commencer par la sensibilisation et la formation des managers, tout en informant l’ensemble des collaborateurs sur les démarches liées à la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et les avantages associés. Un travail pleinement essentiel, dont l’efficacité n’est plus à prouver.

L’accord du Groupe Emera prévoit également un ajustement des parcours de formation selon les besoins et spécificités de chacun, dans le but de “garantir l’accès à la formation et l’évolution professionnelle de tous”. Enfin, le groupe Emera s’engage à créer et diffuser des guides structurants : en interne, Emera met à disposition trois guides pour harmoniser les pratiques : un guide Collaborateurs, un guide Référent Handicap mais aussi un guide Directeurs et Managers. 

Des nouvelles mesures variées et inclusives au sein du Groupe

Pour rendre l’inclusion réelle et opérationnelle, le Groupe Emera déploie un ensemble de mesures concrètes au sein de ses établissements. Ateliers, jeux pédagogiques et campagnes de sensibilisation permettent d’ancrer durablement la culture du handicap auprès des équipes. Étudier chaque situation avec attention est une priorité : une analyse systématique des besoins d’aménagement de poste est menée en lien avec la médecine du travail, afin d’adapter l’environnement professionnel aux besoins individuels. Un référent handicap est par ailleurs présent dans l’ensemble des établissements pour mettre en place un relais quotidien pour les collaborateurs comme pour les managers.

Emera renforce également sa politique RH à travers des outils structurants. Un suivi annuel au CSE, incluant le référent handicap, permet de mesurer les avancées et d’ajuster les actions. Le Groupe consacre un budget dédié pour financer aménagements, formations ou travaux, et fait apparaître la mention du handicap sur 100 % des offres d’emploi pour favoriser une candidature inclusive dès le recrutement. Les collaborateurs sont accompagnés individuellement dans leur demande de RQTH, et le Groupe participe chaque année au DuoDay, afin d’ouvrir ses métiers et ses établissements à des personnes en situation de handicap.

Une participation active aux événements dédiés à l’inclusion

Au-delà des mesures et politiques internes, le Groupe Emera met un point d’honneur à participer à différents événements qui mobilisent autour du handicap. Des rendez-vous autour des thématiques de l’inclusion qui renforcent le dialogue et permettent de partager les bonnes pratiques.

Du 17 au 23 novembre, le Groupe Emera s’est mobilisé pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées avec un programme concret : focus sur la RQTH, présentation des dispositifs d’aide ou encore témoignages de collaborateurs.

Le 20 novembre, l’ensemble des établissements du Groupe a notamment participé au DuoDay, cette journée nationale qui permet à un collaborateur volontaire de former un duo avec une personne en situation de handicap.

Déjà à l’automne 2024, Emera participait au salon virtuel Hello Handicap, un événement national de recrutement dédié aux personnes en situation de handicap. Le Groupe avait alors reçu plus de 500 candidatures, et 55 % des entretiens avaient débouché sur une sélection transmise aux établissements du Groupe.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *