Indépendance Royale poursuit ses travaux liés aux enjeux de l’autonomie des seniors et intègre les professionnels de santé dans l’adaptation du domicile au bien vieillir chez soi

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Indépendance Royale, leader national dans l’équipement du domicile des personnes âgées, poursuit son engagement aux côtés des seniors. L’entreprise s’engage dans des partenariats et annonce, dans ce cadre, s’appuyer sur l’expertise d’ALOGIA Groupe, société à mission spécialiste du bien vieillir, pour combiner l’expertise du bâtiment à celle des professionnels de santé et assurer ainsi le succès des travaux d’adaptation du logement des seniors.

Dans les prochaines décennies, la France fera face à une transition démographique sans précédent : en 2030, près de 20,7 millions de personnes seront âgées de 60 ans et plus. Parmi cette population de seniors, 9,6 millions auront plus de 75 ans en 2035 (+ 45% par rapport à 2023). Or, si ces seniors expriment massivement le souhait de vieillir à domicile, seuls 6% de leurs logements sont adaptés, illustrant l’ampleur du challenge qui reste à relever par les acteurs de la Silver Économie. 

Face à ce défi social, prochainement subventionné sous conditions, par l’État dans le cadre du lancement de Ma Prime Adapt’ prévu en janvier 2024, il est essentiel de fédérer les professionnels de santé et les professionnels du bâtiment. Une collaboration incontournable pour que l’adaptation des logements aux enjeux du vieillissement se fasse dans les meilleures conditions pour les bénéficiaires seniors et leurs aidants. 

Une dynamique globale menée par l’entreprise 

L’autonomie des seniors à domicile et l’amélioration de leur bien-être au quotidien passent par l’intervention de professionnels reconnus, compétents en matière de prescription et d’installation (fabricants, installateurs, ergothérapeutes, professionnels du bâtiment …). 

Conscient que le bien vivre chez soi dépend d’abord de la capacité des différents interlocuteurs à écouter et comprendre les besoins, Indépendance Royale se mobilise depuis 20 ans et agit en faveur des seniors. Membre du Conseil National de la Silver Economie, l’entreprise est recommandée par plus de 17 000 professionnels (pharmacies, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, entreprises de service à la personne ou de matériel médical). Elle mène également différentes actions via son fonds de dotation et a lancé un podcast de partage d’expériences « Mon Logement, Ma Vie Â». 

En 2022, le groupe a, par ailleurs, publié un Guide des travaux d’adaptation du logement, produit du travail commun de professionnels du bâtiment et d’ergothérapeutes, professionnels de santé diplômés d’État. Il recense des recommandations sur l’adaptation des salles de bain en cherchant un compromis entre les coûts, l’acceptation par un public qui souvent est dans une simple démarche de prévention, et les contraintes du bâtiment.  

Aménagement du domicile - architecture - maintien à domicile

Nouer des partenariats d’experts pour fédérer un écosystème

Dans la lignée de ces actions, Indépendance Royale poursuit sa volonté d’accompagnement des seniors en s’appuyant sur un écosystème global et collabore avec ALOGIA Groupe, société à mission spécialiste du bien vieillir. Afin de combiner une nouvelle fois l’expertise du bâtiment à celle des professionnels de santé et assurer le succès des travaux d’adaptation du logement des seniors, 100% des configurations d’adaptation de la salle de bains des seniors créées par Indépendance Royale seront désormais préalablement visées et validées pour leur conformité par un professionnel de santé.

Le process qualité d’adaptation du domicile comprendra des avis techniques sur plan, des appels de suivi et des visites de conformité à domicile réalisées par des ergothérapeutes.

Cette dynamique va se poursuivre dans les mois à venir avec l’annonce de nouveaux travaux pensés communément entre les spécialistes du vieillissement, les structures du bâtiment et le médico-social.

Dorothée Ferreira Garcez, Présidente d’Indépendance Royale

La transition démographique est une problématique centrale dans notre société. Il est crucial que tous les acteurs impliqués collaborent étroitement afin d’élaborer et mettre en place des mesures concrètes pour accompagner les seniors dans une démarche d’anticipation vers un habitat adapté et ainsi faire face à ce défi sociétal majeur. 

Dorothée Ferreira Garcez, Présidente d’Indépendance Royale

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut