[Infographie] Illectronisme : 57 % des plus de 70 ans ne sont pas à l’aise avec le numérique

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : TECHNOLOGIES MOBILES & INFORMATIQUES

Partager cet article

Une enquête sur l’illectronisme en France réalisée par le CSA pour le Syndicat de la presse sociale en mars 2018 révèle que 57 % des personnes âgées de plus de 70 ans ne sont pas à l’aise avec le numérique.

Si un de vos proches âgés refuse catégoriquement de se servir d’internet dans sa vie quotidienne, il fait peut-être partie de ces seniors qui souffrent d’illectronisme. Et si vous l’aidiez à dompter le numérique ?

De quoi parle-t-on ?

L’illettrisme, vous voyez bien ce que c’est, mais l’illectronisme ne vous parle pas ? Il s’agit pourtant de la même chose, transposée au domaine de l’informatique. L’illectronisme concerne les personnes qui ont une absence de connaissance des clés nécessaires à l’utilisation et à la création des ressources électroniques.

Lire aussi : [Infographie Digital Baby Boomer] : « Les seniors et Internet »

Infographie_seniors illectronisme

Les seniors touchés par l’illectronisme

Les plus de 70 ans sont particulièrement touchés par l’illectronisme. Pourtant, 31 % d’entre eux aimeraient mieux maîtriser les outils numériques, tandis que 42 % d’entre eux ressentent une sensation de décalage avec leur entourage.

Pour les 86 % à être équipé d’un appareil numérique, seuls 38 % le trouvent facile à utiliser, et 45 % ont des difficultés quotidiennes pour effectuer des recherches sur internet.

Il existe pourtant de nombreux moyens de réduire cette fracture numérique, en se faisant aider par des étudiants ou des sociétés.

Lire aussi : L’ADMR met en place des ateliers pour lutter contre la fracture numérique des aînés


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut