Innovation pour le bien-vieillir en zone rurale : Reconduction du partenariat entre la Fédération Nationale des Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA) et le cluster Silver Valley

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Madame Saget-Castex, présidente de la FN Marpa et Nicolas Menet, directeur général de la Silver Valley ont signé au Salon de l’agriculture la reconduction du partenariat qui lie les deux acteurs. La FN Marpa et Silver Valley sont fortement impliqués pour le bien-être des seniors et affirment ainsi leur volonté de progresser ensemble pour contribuer à la qualité de vie des seniors et de leur entourage dans les maisons d’accueil.

Le partenariat vise à mener des actions au service du développement de la recherche et de l’innovation au sein de la filière de la silver économie et il intègre ainsi :

  • la sensibilisation et l’information des professionnels du réseau Marpa sur la sociologie des seniors, l’entrepreneuriat et l’innovation en silver économie.
  • la découverte et la participation de résidents et de professionnels du réseau Marpa au process de réflexion et de conception de certains produits et/ou services.
  • le renforcement des méthodes et outils d’innovation au sein du réseau Marpa.

Ce partenariat se matérialisera notamment par la tenue de plusieurs « Open Lab » pilotés par Silver Valley dans différentes résidences courant 2020.

L’Open Lab répond aux enjeux de préparation de la société de la longévité. Le dispositif comprend 2 volets :

  • Le volet « USAGERS » propose des moments privilégiés où les membres de la communauté de représentants des usagers seniors et/ou aidants s’expriment sur des thématiques spécifiques (santé, prévoyance, habitat, aidants, alimentation…) et rencontrent des innovateurs de Silver Valley.
  • Le volet « PARCOURS DE VIE » permet d’avoir accès à un échantillon exhaustif des situations de vie que rencontrent les séniors au fur et à mesure qu’ils prennent de l’âge. Domicile aménagé́, familles d’accueil, résidences autonomie, EHPAD, hôpital de jour, soins palliatifs… sont autant de lieux dans lesquels les innovateurs ont besoin d’expérimenter, d’observer et d’analyser comment leurs innovations s’adaptent et interagissent avec les usagers.

Ce programme est réalisé́ entre autres, en partenariat avec la CNAV Ile-de-France et AG2R LA MONDIALE.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page