Une Marpa est une Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées. Les seniors autonomes sont logés dans des logements privatifs en milieu rural et peuvent profiter de services communs (restauration, laverie…). La Marpa assure un encadrement personnalisé, particulièrement adapté aux personnes âgées ayant toujours vécu à la campagne et craignant un déracinement.
Les MARPA, c’est quoi ?
Imaginées par la Mutualité sociale agricole (MSA) au milieu des années 1980, les Marpa permettaient, à l’origine, de trouver une maison de retraite proche de chez soi et de ne pas être contraint de « s’expatrier » en ville.
Aujourd’hui, le concept s’est démocratisé et les Marpa proposent à leur vingtaine de résidents un logement privatif ainsi que des espaces de vie collective. Elles sont soit gérées par une association à but non lucratif, soit par une collectivité locale, aidées par une équipe de professionnels spécialistes des personnes âgées.
Les résidents versent chaque mois une « redevance », incluant le loyer, les charges locatives et les charges mutualisées. Ils peuvent également bénéficier d’aides au logement.
Derniers articles sur les MARPA
- La MSA a inauguré sa 200ème Marpa Résidences seniors
- Innovation pour le bien-vieillir en zone rurale : Reconduction du partenariat entre la Fédération Nationale des Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie (MARPA) et le cluster Silver Valley
- Retour sur la projection-débat autour du documentaire « Vivre ensemble » sur le concept de la MARPA-école
- La Fédération Nationale des Marpa et la Société Anisen signent le partenariat « Mieux Vieillir avec le Numérique »
- Interview de Bruno Lachesnaie, responsable de l’action sanitaire et sociale à la MSA en charge des Marpa
- Une Marpa du Doubs lauréate du concours gastronomique Silver Fourchette
- Autonomie des seniors : La Marpa de Viriat fête ses 10 ans
- Marpa
- Téléassistance : Signature d’un partenariat entre Marpa et Présence Verte
- « SENIORS-les nouvelles formes d’habitat » : la série qui parle des solutions pour bien-vieillir dans un logement adapté
Cet article a été publié par la Rédaction le