Innover pour nos aînés : Silver Valley annonce 9 mesures pour booster l’innovation au service des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Alors que l’édition 2019 du CES vient de s’achever en présence de plusieurs entreprises incubées par Silver Valley (Morphée+, E-Vone, D-Free) le cluster chargé d’animer la cellule « innovation » du Comité National de Filière Silver Economie, annonce 9 priorités 2019 pour booster l’innovation dans le secteur.

Ces 9 mesures, issues de 6 années d’expertise et d’accompagnement de plus de 800 projets, ont vocation à lever un certain nombre de freins persistants pour accélérer l’innovation en France en faveur du mieux-vieillir et la construction d’une société inclusive.

Première priorité : faire « du solide, du pérenne »

Première priorité : faire « du solide, du pérenne »

  1. « Mieux » innover : l’innovation doit systématiquement se construire avec et pour les usagers afin d’élaborer exclusivement des offres accessibles à tous. Cette vision est au coeur des Open Lab lancés par Silver Valley en partenariat avec la CNAV Ile de France et AG2R La Mondiale.
  2. Mieux entreprendre : les entrepreneurs innovants doivent être accompagnés et formés pour devenir des chefs d’entreprise armés pour le long terme. Le lancement d’un programme « Etre Entrepreneur » avec HSBC répond à cette nécessité.
  3. Inciter les entrepreneurs innovants à rééquilibrer l’offre vers :
    • Les seniors non dépendants : beaucoup d’innovations demeurent dans le secteur de la dépendance ; or seuls 9% des seniors sont en effet dépendants ;
    • La construction d’un réseau de distribution massif sur l’ensemble du territoire ;
    • La stimulation d’offres de services en faveur du soutien au domicile et de l’adaptation de l’habitat, accessible à tous.

Deuxième priorité : contribuer à lever les freins rencontrés par les entrepreneurs du secteur

  1. Permettre aux entrepreneurs d’avoir un accès plus aisé et plus facile aux Business Angels en sensibilisant les investisseurs toujours davantage aux enjeux du vieillissement de la population.
  2. Aider les financeurs publics à créer des véhicules financiers spécifiques Silver Economie – et donc transversaux par nature – afin de sortir les projets des seuls domaines de la santé ou de la dépendance.

Troisième priorité : orienter la politique générale de l’innovation en faveur de la Silver Economie

  1. Inciter et aider les personnes qui avancent en âge à faire un usage toujours plus systématique du numérique en leur permettant un accès sur l’ensemble du territoire.
  2. Accélérer la transformation numérique du secteur médico-social et sanitaire pour renforcer sa performance et améliorer le service rendu aux personnes fragilisées.
  3. Améliorer le pouvoir d’achat des retraités : proposer un système simplifié permettant de cumuler emploi et retraite et alléger la fiscalité sur les revenus issus des activités complémentaires.
  4. Lancer une réflexion approfondie sur la liquéfaction des patrimoines immobiliers : les retraités en France possèdent 60% du patrimoine immobilier. Bien souvent, c’est ce patrimoine qui finance la dépendance. Il doit donc être disponible rapidement pour les retraités les plus fragiles.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “Innover pour nos aînés : Silver Valley annonce 9 mesures pour booster l’innovation au service des seniors”

  1. Bonjour
    Agé de 75 ans, je mets mon expérience professionnelle de constructeur de machines industrielles, au service de l’habitat et de son adaptation à tous les problèmes liés aux handicaps liés au vieillissement des usagers.
    J’ai déposé le brevet FR 2999203(A1), consistant à construire des habitats :
    – assurant la sécurité par une carcasse métallique indéformable, les mettant à l’abri des mouvements de sol et des cataclysmes, ainsi qu’une protection constante contre tout risque d’incendie.
    – apportant le confort thermique par des murs et une toiture capable de collecter les calories solaires, ainsi que l’eau de pluie, afin de fournir un confort maximum, sans besoin de chauffage utilisant des énergies fossiles.
    – utilisant la domotique afin de remplacer les poignées de portes et fenêtres, pour leur permettre une manœuvre latérale commandée.
    – remplaçant les escaliers par un ascenseur multifonctionnel, adapté aux besoins des personnes vieillissantes.
    – supprimant tous les interrupteurs d’éclairage en les remplaçant par un dispositif automatique commandé par la chute de luminosité naturelle associé à la présence des personnes.
    – dans lesquels l’eau de pluie servira à tout ce qui ne nécessite pas la potabilité, recyclée et réutilisée aussi bien pour les besoins internes que pour arroser la pelouse et le potager.
    Je suis encore capable de construire une maison prototype, démontrant toutes ces améliorations mais j’ai besoin d’un concours financier pour y parvenir, moyennant une participation au développement économique de ce concept dont 5 brevets sont encore à déposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut