Intelligence Senior, plateforme de services experte des plus de 50 ans en France, lance une nouvelle offre à destination des résidences seniors et des EHPAD. Disponible dès le 14 octobre sur le marché français, Opéra propose un programme de formation et des outils d’animations sur-mesure pour valoriser les équipes soignantes et impliquer les résidents dans les décisions et les activités du quotidien. En un mot, pour faire des établissements de repos de
véritables lieux de vie. Opéra répond ainsi aux enjeux d’un marché en croissance, pour les 21 millions de seniors et les 500 000 postes à pourvoir dans les métiers du Grand Âge d’ici 2030.
Pour le lancement d’Opéra, Intelligence Senior organise un webinare à la date du 14 octobre 2021 à 9h.
Inspirée du modèle suédois Tubbemodelen, la méthode Opéra encourage la participation active des équipes soignantes et des résidents à la vie de leur établissement, en valorisant leurs expériences et leurs passions. Elle crée un cercle vertueux pour les équipes qui évoluent dans un environnement motivant et pour les résidents qui retrouvent du sens et de l’autonomie au quotidien. Du point de vue des familles, Opéra est aussi la garantie d’une fin de vie dynamique et joyeuse pour leurs aînés.
En Belgique où la méthode Opéra a été inaugurée, les directeurs d’établissements ont constaté un net recul de l’absentéisme et du turn-over des équipes, une organisation plus attentive au bien-être, mais aussi une diminution de la médication et du syndrome de glissement chez les résidents. Ils témoignent d’une restauration de la confiance et de l’attractivité des résidences seniors et des EHPAD, particulièrement impactées par la crise.
Les 5 principes de la méthode Opéra :
- Mieux impliquer les différentes parties prenantes dans la qualité de vie au sein de la résidence
- Faire des résidents des acteurs de leur quotidien
- Redonner du sens à l’ensemble des équipes soignantes et d’animation
- Valoriser la marque employeur pour attirer et fidéliser les talents
- Moderniser l’image de la résidence senior, qui devient un lieu de vie dynamique et innovant
Une méthode qui implique et responsabilise les résidents
Avec la méthode Opéra, les résidents sont invités à participer au recrutement des aides-soignants, peuvent animer des ateliers de sport, de musique, de lecture, ou participer à une tâche ménagère. Leur capacité décisionnelle est toujours encouragée, même en cas de maladie. Si cela peut sembler anecdotique, c’est un changement essentiel pour des résidents souvent privés de leur autonomie et de leur capacité décisionnelle.
En plus d’un audit et de la formation des équipes sur plusieurs jours, Opéra met à disposition une application qui révolutionne le quotidien des soignants, avec un agenda des activités internes et externes, de nombreux tutoriels, des kits d’animation et une fonctionnalité de « matching » entre aide-soignant et résident. Opéra propose ainsi un accompagnement personnalisé à 360°, réunissant le meilleur du présentiel et du digital au service d’un bien-être global. Les familles des résidents sont également invitées à jouer un rôle au sein de la résidence, à l’occasion d’une activité récurrente ou d’un événement.
Une offre innovante sur un marché concurrentiel en forte croissance
En 2050, la France comptera 4 millions de personnes âgées en perte d’autonomie selon l’Insee. Opéra propose une solution moderne et rassurante, qui répond à leurs besoins réels d’accompagnement. C’est aussi une offre au service de la marque employeur des établissements, dans un contexte où le turn-over et les enjeux de recrutement sont importants. Avec Opéra, les directeurs d’établissements soumettent à leurs équipes un projet fédérateur, une nouvelle façon de s’engager ensemble sur le long terme et de retrouver du sens dans leurs activités.
Avec Opéra, le Groupe Intelligence Senior agit concrètement en faveur du bien-vieillir en France. Plus qu’une nouvelle offre, c’est une nouvelle philosophie que nous proposons aux établissements pourse renouveler dans un contexte concurrentiel, et répondre aux enjeux de société mis en lumière par la crise sanitaire, comme l’urgence d’une meilleure considération du personnel soignant et la nécessité de créer des lieux de vie et d’échanges pour les résidents et leurs familles. La méthode Opéra permet à chacun de jouer pleinement son rôle de citoyen et de participer à une meilleure transmission entre les générations. La résidence senior ne doit plus être un choix par défaut mais un choix éclairé et volontaire. C’est dans cet esprit qu’Intelligence Senior innove, en créant des solutions simples et humaines.
Sophie Gaillet, co-fondatrice d’Intelligence Senior
Cet article a été publié par la Rédaction le