Lors de la première édition du salon AgeingFit à Lille, SilverEco.fr est allé à la rencontre d’Anaïs Legras, co-dirigeante du site de cohabitation entre jeunes et seniors : MamyRoom. Lauréate du concours Silver Surfer 2.0, cette Lilloise revient sur les valeurs et la genèse de son projet.
Rédaction SilverEco.fr : Pouvez-vous nous expliquer le projet MamyRoom ?
Anaïs Legras : MamyRoom, c’est un site Internet de mise en relation entre des seniors, qui ont une chambre ou un espace disponible dans leur logement, et des jeunes, qui cherchent une solution de logement économique (250€ par mois maximum), en échange de petits services et d’une présence au quotidien.
Le projet MamyRoom existe depuis 6 mois environ. Nous l’avons crée, Kévin Francart et moi-même, en partant du constat qu’aujourd’hui, 1,4 million de personnes âgées de plus de 75 ans sont en situation d’isolement social, mais également que 54% des étudiants sont en difficulté financière. L’idée était de mettre en relation les deux parties pour pallier ces constats.
Nous souhaitons développer le projet dans un premier temps dans le Nord de la France, pour in fine, nous élargir dans l’intégralité de l’Hexagone. Pour l’instant, la mise en relation est entièrement gratuite. A terme, nous envisageons un système de « commission ».
Rédaction SilverEco.fr : Comment MamyRoom fonctionne ?
Notre plateforme est ergonomique et simple d’utilisation ! Il suffit de se connecter sur mamyroom.fr et de créer son annonce. Le senior est alors mis en relation avec des jeunes qui cherchent un logement en fonction de ses besoins précédemment. Les deux parties se rencontrent par la suite et signent une « convention de cohabitation ».
On pourrait croire que cela s’arrête là, mais chez MamyRoom, nous nous employons à suivre nos seniors et leurs relations avec les jeunes au fil du temps. Nous mettons aussi un point d’honneur à préserver l’anonymat de nos utilisateurs : les coordonnées de la personne âgée ne sont pas révélées dans son annonce, nous vérifions systématiquement les profils des jeunes, nous nous assurons des versements sécurisés des loyers et enfin, nous fournissons une aide administrative (contrat, état des lieux…) si besoin.
Consulter notre dossier : Les solutions d’hébergement pour seniors
Rédaction SilverEco.fr : Quels sont selon vous les bénéfices de la colocation intergénérationnelle ?
Les avantages sont multiples et la cohabitation intergénérationnelle profite aussi bien aux jeunes, aux personnes âgées, qu’à leurs aidants !
- Pour le senior : de la compagnie, des petits services, pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible et un complément de revenu
- Pour le jeune : des économies sur le loyer, un logement calme, un contact rassurant et une expérience sociale originale
- Pour l’aidant : une présence sécurisante, un répit grâce aux petits services rendus par le logé.
Laisser un commentaire