Isolement des aînés : un fléau qui s’aggrave en France selon le Baromètre 2025 des Petits Frères des Pauvres

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LUTTE CONTRE L'ISOLEMENT

Partager cet article

En 2025, la France compte 750 000 personnes âgées de plus de 60 ans en situation d’isolement extrême, coupées de toute relation familiale, amicale, de voisinage ou associative. Ce chiffre, issu du 10ᵉ Baromètre de la solitude et de l’isolement, publié par les Petits Frères des Pauvres avec CSA Research, traduit une hausse alarmante de 42 % en quatre ans. Au-delà de ces situations de « mort sociale », ce sont près de 2 millions de seniors qui vivent isolés de leurs cercles de sociabilité. L’isolement ne recule pas, malgré les alertes répétées depuis la pandémie de Covid-19.

3ème Baromètre Petits Frères des Pauvres sur la Solitude et l’isolement des personnes âgées

  • Isolement des aînés : En France, 750 000 seniors vivent en situation d’isolement extrême en 2025, soit +42 % en 4 ans (Petits Frères des Pauvres / CSA).
  • Plus de 2 millions de personnes âgées sont isolées de leurs cercles familiaux, amicaux ou associatifs : un risque de « mort sociale ».
  • Les plus touchés : les 80 ans et plus, les seniors en pauvreté (<1 000 €/mois) et les exclus du numérique (5 M n’utilisent jamais Internet).
  • L’isolement fragilise la santé : sorties limitées, absence de voisins ou de proches à qui se confier accroissent la vulnérabilité.
  • L’association appelle à un sursaut collectif, avec 15 propositions et des actions culturelles comme l’expo photo « Solitude augmentée ».
petits frères des pauvres logo isolement des aînés

Isolement des aînés : Une tendance lourde et persistante

En 2017, le premier baromètre recensait environ 300 000 personnes en « mort sociale« . Quatre ans plus tard, elles étaient déjà 530 000. En 2025, la barre des 750 000 est franchie.

Anne Géneau, Présidente des Petits Frères des Pauvres

L’isolement des personnes âgées n’est pas du tout en recul, bien au contraire. Avec l’âge, les relations sociales, les contacts, diminuent, y compris les liens familiaux, et comme le montrent les indicateurs de ce baromètre, ce sont les plus âgés qui sont les plus à risque d’isolement. A cela s’ajoute un autre facteur aggravant : la pauvreté.

Anne Géneau, Présidente des Petits Frères des Pauvres

Qui sont les plus touchés ?

Les plus de 80 ans en première ligne

Le vieillissement démographique accentue la vulnérabilité. D’ici 2030, les 75-84 ans augmenteront de 50 %, et les 85 ans et plus de 50 % entre 2030 et 2040. Avec l’âge, les réseaux sociaux et familiaux se réduisent, renforçant l’isolement.

La pauvreté comme facteur aggravant

En 2023, 11,4 % des personnes âgées vivaient sous le seuil de pauvreté, contre 11,1 % en 2022. Chez les seniors aux revenus inférieurs à 1 000 €, la probabilité d’isolement, d’exclusion numérique et de non-participation à la vie associative explose.

La fracture numérique

Plus de 5 millions de personnes âgées n’utilisent jamais Internet, soit 27 % des 60 ans et plus. Cette exclusion les prive d’accès à l’information, aux services publics et aux échanges avec leurs proches.

L’isolement au quotidien

  • 380 000 personnes âgées n’ont aucun voisin.
  • Une sur deux ne sort pas tous les jours, accentuant la solitude en milieu rural.
  • Un tiers n’a personne à qui se confier.
isolement des aînés

Un isolement qui fragilise la santé

Le lien entre solitude et dégradation de la santé est largement documenté. Dominique Libault, directeur de l’École nationale supérieure de Sécurité sociale, insiste sur la nécessité de renforcer la prévention :

« La lutte contre l’isolement des personnes âgées reste un enjeu majeur des politiques publiques. Car les répercussions de cet isolement sur la dégradation de l’état de santé général sont importantes. Nous devons trouver des voies et des moyens pour avoir des stratégies publiques qui soient plus efficaces sur ce sujet.« 

cout isolement des aînés sur la santé pfdp

Isolement des aînés : Des initiatives prometteuses mais insuffisantes

Le Service Civique Solidarité Séniors

Créé en 2021, le Service Civique Solidarités Seniors a mobilisé en 2024 près de 9 800 jeunes auprès de 157 000 aînés . Les résultats sont encourageants : le sentiment de solitude recule chez les bénéficiaires, notamment lorsque les visites sont régulières.

L’action quotidienne des bénévoles

Les 14 000 bénévoles des Petits Frères des Pauvres assurent visites, appels, accompagnement administratif et activités collectives. Ces liens de proximité redonnent vie sociale et confiance aux plus isolés.

Innovations locales

Certaines communes expérimentent des registres de personnes vulnérables, des cafés associatifs, ou encore des colocations intergénérationnelles, autant de pistes pour recréer du lien.

intergénérationnel lutte contre l'isolement des aînés

Isolement des aînés : Une préoccupation internationale

La solitude est qualifiée d’ »épidémie » dans plusieurs pays.

  • En Espagne, 20 % des adultes souffrent de solitude indésirable, avec un coût sanitaire estimé à plus de 6 milliards d’euros .
  • Au Royaume-Uni, la stigmatisation de la solitude reste un frein majeur à sa prise en charge .
  • L’OMS a créé en 2024 une Commission mondiale sur le lien social pour en faire un enjeu de santé publique .

Quinze préconisations pour agir

Les Petits Frères des Pauvres formulent 15 propositions, parmi lesquelles :

  • intégrer l’isolement comme indicateur clé des politiques publiques
  • créer une délégation interministérielle dédiée à la lutte contre l’isolement
  • chiffrer le coût économique de la solitude
  • renforcer les campagnes de sensibilisation et les initiatives locales
  • développer des solutions d’habitat partagé et adapté.
soutien

Une mobilisation culturelle pour éveiller les consciences

À l’occasion de la sortie du baromètre, l’association lance plusieurs actions de sensibilisation : une conférence-débat à Paris, le 30 septembre et une exposition photo monumentale de Sacha Goldberger, « Solitude augmentée », place de la Concorde et dans plusieurs villes françaises.

L’urgence d’un sursaut collectif

Le baromètre 2025 tire la sonnette d’alarme : l’isolement des personnes âgées s’installe durablement et menace de s’aggraver. Sans mesures fortes, la France pourrait compter un million d’aînés en « mort sociale » d’ici 2030.
L’association appelle citoyens, associations et pouvoirs publics à unir leurs efforts :

« La lutte contre l’isolement doit devenir une priorité nationale. Ensemble, nous devons faire la différence », conclut Anne Géneau.

Télécharger le Baromètre « Solitude et isolement : Quand on a plus de 60 ans en France en 2025 »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *