Jeudi 16 juin : Regards croisés de l’Institut du Bien Vieillir Korian sur “Un autre chez soi”

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Jeudi 16 juin 2016, l’Institut du Bien Vieillir Korian organise une conférence sur le thème “Un autre chez soi” à Joué-Les-Tours.
Le Dr Philippe Denormandie, Directeur général de l’Institut du Bien Vieillir Korian, répond à quelques questions concernant l’évènement.

korian institut
Dr Philippe Denormandie pouvez-vous nous présenter l’Institut du Bien Vieillir Korian ?

Créé à l’initiative de Korian, leader européen du Bien Vieillir, l’Institut du Bien Vieillir s’est fixé une double mission : créer une prise de conscience collective auprès de l’opinion publique quant à la réalité de l’avancée en âge et renforcer les connaissances sur les enjeux du Bien Vieillir au service de l’intérêt général.

L’Institut du Bien Vieillir Korian est un véritable laboratoire d’idées où nous essayons de répondre aux questions essentielles de la société autour du vieillissement par des solutions très pratiques et concrètes dans un domaine où la recherche n’en est qu’à ses débuts.

Home Sweet HomeVous organisez dans toute la France des conférences intitulées « Regards croisés de l’Institut du Bien Vieillir », pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous souhaitons en effet confronter les regards de tous et dans chaque région de France sur le vieillissement, mobiliser les professionnels de santé, du secteur médico-social mais aussi les politiques, les institutionnels, les familles, les proches et les personnes âgées elles-mêmes.

Ces conférences sont ouvertes à tous et gratuites. La prochaine conférence aura lieu à Tours le jeudi 16 juin 2016 autour de la notion d’un « autre chez soi » et posera la question de la représentation du « chez soi » pour chacun d’entre nous. Qu’est-ce que ça veut dire « être chez soi ? »…

Qui participe à cette conférence ?

Les intervenants sont des soignants, des psychologues, des professionnels du vieillissement, de l’aide à domicile, des experts et des représentants des usagers. Les débats sont ouverts et la collaboration de tous est une des clés de la réussite de ces échanges. Nous devons essayer de progresser collectivement pour trouver les meilleures solutions pour les personnes âgées et leur environnement.

Quel est le contenu du programme ?

Nous présentons entre autres interventions, les résultats d’une enquête nationale sur « les attributs du chez soi ». Nous souhaitons par ces conférences recueillir les pistes de réflexions et les exemples concrets de réussites pour un « autre chez soi » où les personnes âgées se sentiraient le mieux possible.

Quelle est la finalité de ces conférences régionales pour Korian ?

Nous souhaitons réfléchir avec toutes les parties prenantes, et sans exception (de l’aide à domicile aux établissements de soins et aux EHPAD), aux modèles innovants les plus pertinentes pour vieillir le mieux possible dans notre société.

Lire le dossier : Bien vieillir chez soi : quelles solutions pour aménager son domicile ?


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page