Journées de prévention santé : Silver Alliance et Senioriales se mobilisent pour les seniors

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Silver Alliance, groupement d’entreprises au service des seniors, organise en partenariat avec ses membres une journée de prévention santé le 30 mars dans 10 résidences services Senioriales en France. Tout au long de la journée, les personnes âgées pourront bénéficier d’un parcours de santé avec des dépistages gratuits. En plus de faciliter l’accès à des spécialistes, cette opération unique en France tend à apporter une réponse au plan national antichute des personnes âgées dévoilé par le Gouvernement en février dernier. L’opération sera réalisée dans 40 établissements Senioriales cette année et a vocation à se reproduire dans d’autres villes de France.

Dépistages visuels et auditifs, examens dentaires…

Prendre soin de sa santé est essentiel pour bien vieillir et repousser les risques de dépendances, et cela passe notamment par des bilans de santé à effectuer régulièrement. Pour la première fois en France, Silver Alliance réunit simultanément sept acteurs qu’elle fédère autour d’un parcours de santé pluridisciplinaire. Au programme : un bilan visuel (Les Opticiens Mobiles), un dépistage auditif (Audika), un bilan bucco-dentaire (LOVIS), un test de posturologie (EzyGain), une sensibilisation aux enjeux nutritionnels (Nutrisens) et un bilan de sa mutuelle santé (Partner Assurances). Cette journée de prévention santé est ouverte aux résidents Senioriales mais aussi à tous les seniors habitant les villes où se déroule ce parcours de santé.

Entièrement gratuite, l’objectif de cette journée est de sensibiliser les seniors à l’importance d’une bonne santé pour vieillir chez soi dans de bonnes conditions. Elle permet également de dépister des pathologies liées au vieillissement, qui sont susceptibles de provoquer des chutes.

Portrait de Benjamin Zimmer

Concentrer les moyens et les expertises de nos membres sur une même unité de temps et de lieu va permettre aux bénéficiaires d’avoir accès à des professionnels de santé. Quand on connaît les difficultés pour obtenir un rendez-vous avec un spécialiste, cette journée est l’occasion pour les visiteurs de réaliser leurs examens de santé et ainsi de gagner en temps, en praticité et en sérénité. De plus, cette opération inédite s’inscrit ainsi dans le plan antichute lancé par le gouvernement qui a pour objectif de réduire les chutes des personnes âgées, en identifiant les risques avant que la chute ne se produise.

Benjamin Zimmer, Directeur de Silver Alliance

Benjamin Misery, Président Directeur Général de Senioriales, précise :

Bien vieillir, c’est profiter d’un cadre de vie idéal, celui que nous offrons à nos résidents, mais c’est aussi et avant tout savoir rester en forme et en bonne santé ! En organisant des journées de prévention santé, comme celles proposées en partenariat avec Silver Alliance et ses membres, nous élargissons notre palette de services et souhaitons offrir à nos résidents un accompagnement bienveillant, sur-mesure et le plus pertinent possible.

Une initiative qui répond au plan antichute du gouvernement

En France, les chutes des personnes âgées entraînent chaque année plus de 100 000 hospitalisations et plus de 10 000 décès (source : www.solidarites-sante.gouv.fr). La chute a des conséquences physiques, psychologiques, sociales et même financières et marque une rupture dans la vie des personnes âgées, celle de la perte d’autonomie. Son origine étant multifactorielle (dénutrition, problème de vue, d’équilibre…), il s’agit clairement d’un enjeu de santé publique.

C’est dans ce cadre que s’inscrivent les actions de prévention santé de Silver Alliance. Elles permettent aux seniors d’obtenir un diagnostic de santé 360°. Uniques en France et rendues possible grâce à Silver Alliance, ces actions de prévention santé devraient concerner environ 1 000 personnes âgées le 30 mars et ont vocation à se reproduire dans d’autres communes de France.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page