Korian ouvre la clinique Estela, à Toulouse, une clinique de Soins de Suite et de Réadaptation oncologiques et gériatriques

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Korian, expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors, annonce l’ouverture de la clinique Estela, située au sein de l’Oncopole de Toulouse. Ce nouveau pôle de santé propose une offre en soins de suite et de réadaptation (SSR) oncologiques et gériatriques. La clinique dispose de 95 lits en hospitalisation complète et intègre un hôpital de jour de 15 places.

Cet établissement remplace la clinique Val des Cygnes (Labarthe-sur-Lèze), qui a donc fermé ses portes.

Logo Korian

Disposant d’une autorisation d’exercer l’activité de SSR spécialisés dans la prise en charge des affections onco-hématologiques, la clinique Estela propose un accompagnement spécifique et coordonné pour les patients atteints d’affections onco-hématologiques et onco-gériatriques :

  • soins de support en oncologie, avec un accompagnement thérapeutique continu intégré (prise en charge thérapeutique de la maladie ou pendant les inter-cures de traitements),
  • prise en charge des symptômes de la maladie et/ou des traitements (douleur, fatigue, problèmes nutritionnels, troubles digestifs, respiratoires et génito-urinaires, troubles locomoteurs, handicaps, difficultés sociales, souffrances psychiques, perturbation de l’image corporelle…)

La clinique accueille également des personnes âgées polypathologiques pour une évaluation des pertes de capacités physiques et cognitives et des programmes de rééducation et de réadaptation.

Son hôpital de jour polyvalent permet d’accompagner le retour et le maintien à domicile des patients. Il dispose de ses propres locaux et de son équipe dédiée. Il intervient pour des soins de supports (pendant la maladie ou ses suites), des consultations et des évaluations gériatriques et la prise en charge de patients polypathologiques dépendants.

Korian

Le projet de la clinique Estela est construit sur une logique de réseau et de partenariats, et une implication particulièrement importante dans la coopération avec l’IUCT (Institut Universitaire du Cancer de Toulouse), le CHU de Toulouse et le réseau Onco-Occitanie.

Formé par les équipes de l’IUCT, le personnel médical et paramédical assure une continuité de prise en charge pour la sécurité et le confort des patients. La clinique a engagé également un partenariat avec la Ligue contre le Cancer de Haute Garonne pour proposer aux patients et à leur famille des activités et des modalités d’accueil qui facilitent leur vie.

L’établissement est par ailleurs partie prenante du programme INSPIRE, porté par le CHU de Toulouse, qui vise à promouvoir le vieillissement « en bonne santé ».

Ce nouveau pôle de soin est emblématique de l’approche stratégique de Korian. D’abord dans la proposition d’un haut niveau d’expertise en matière de soins de réadaptation. Ensuite dans une offre de proximité, qui s’intègre parfaitement dans le parcours de soins et l’offre territoriale de la région Occitanie. Ce pôle est d’ailleurs le fruit d’un projet collectif au service des patients, conçu en partenariat avec toutes les parties prenantes concernées, médecins traitants et spécialistes de ville, médecins, spécialistes et personnels des hôpitaux et des cliniques, autorités de santé régionales, collaborateurs des établissements et du pôle santé du Groupe souligne Nicolas Mérigot, Directeur général France santé de Korian.

Bientraitance - Services à la personne - Prendre soin

La clinique Estela, conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier, est un projet emblématique du partenariat de Korian avec Icade, qui s’en est vu confier la construction. Avec plus de 5 000 m2 au total, la clinique Estela comporte deux plateaux techniques avec des équipements innovants. Conçu avec la conviction que le confort est propice aux soins, le bâtiment favorise la convivialité et la présence des proches. Des salons sont ainsi mis à disposition pour accueillir les familles et les patients peuvent avoir accès à un salon de coiffure. L’établissement intègre également des solutions digitales parmi lesquelles un système de badges pour contrôler les ouvertures de portes, et dans toutes les chambres de la domotique ainsi qu’une boxe visant à favoriser les échanges entre le patient et son entourage. Respectueux des normes de qualité environnementale, il donne accès à un jardin dont une partie est aménagée pour la rééducation des patients.

L’équipe pluridisciplinaire de la clinique est composée de 90 personnes, parmi lesquelles des médecins généralistes, un pneumologue, un médecin du sport, des gériatres, des médecins spécialisés en oncologie et en soins palliatifs et toute une équipe de professionnels paramédicaux (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, diététiciens, psychologues).

Korian est déjà très présent en région Occitanie avec six cliniques, 23 maisons de retraite et deux résidences services qui ouvriront début 2020. Le transfert du site de Val des Cygnes sur l’Oncopole s’inscrit dans le cadre plus général d’une restructuration du réseau sanitaire Korian sur le territoire toulousain en accord avec Toulouse Métropole et l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut