La Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur salue la gestion de la crise Covid par les équipes de Korian « Les Parents »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Korian, premier Groupe européen de soins aux personnes âgées et fragiles, prend note avec satisfaction du rapport d’observations définitives sur l’Ehpad Korian « Les Parents » publié par la Chambre régionale.

Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’une enquête menées par plusieurs chambres régionales des comptes sur la médicalisation des EHPAD, « comprenant une analyse de la gestion de la pandémie Covid-19 ».

Il analyse deux périodes de tensions traversées par l’établissement Korian « Les Parents », au cours des cinq dernières, pour en déduire que les réactions et le mesures prises par le groupe Korian ont permis d’améliorer globalement l’offre de soins aux résidents et d’accroître leur sécurité.

Ainsi, « à la suite de conflits sociaux internes médiatisés en 2016-2017, l’établissement a progressivement réussi à stabiliser ses équipes et redresser son taux d’occupation. L’organisation des cycles de travail a été revue pour une répartition plus équilibrée des tâches entre les équipes, qualifiées et majoritairement cédéisées. Avec l’appui
des services régionaux et du siège de Korian, les audits multiples réalisés sur la période ont permis à l’EHPAD d’avancer dans l’appropriation des référentiels du groupe et l’amélioration de la prise en charge des résidents, selon les exigences réglementaires
».

De même, « en réaction à la pandémie Covid-19, qui a touché une partie des résidents et de son personnel à partir d’octobre 2020, l’EHPAD a adapté avec réactivité son organisation aux préconisations sanitaires des tutelles et du groupe Korian ». Plus précisément : « Lors de la seconde phase épidémique, marquée par l’apparition de cas positifs au sein de l’établissement, l’EHPAD a renforcé les personnels de quatre ETP la nuit, dont une IDE présente la nuit, et d’une IDE le jour.

Ces renforts ont été recrutés par l’application MEDGO, selon la procédure de remplacement de l’établissement. Ils ont permis à l’EHPAD de dédier une équipe aux résidents Covid, à raison d’une IDE et deux aides-soignants le jour, ainsi qu’une IDE et une AS la nuit, et un ASH. Les renforts ont été affectés aux secteurs COVID et secteurs sains, afin de soutenir les équipes titulaires tout en maintenant les liens existants entre les résidents et le personnel titulaire.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page