La Chine présente un plan d’action pour l’éducation des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Chine prévoit d’apporter un plus grand soutien aux programmes éducatifs destinés aux seniors, d’après un plan présenté par le Bureau général du Conseil d’Etat chinois. Au programme : une diversification des contenus éducatifs et un soutien logistique et financier des institutions d’accueil pour seniors. 

Chine vieillissement de la population chinoise travailleurs
La Chine s’engage pour l’éducation de sa population âgée

La Chine est confrontée à un vieillissement accéléré de sa population : en 2015, les seniors représentaient plus de 10% de la population chinoise ; d’ici 2020, ils seront 240 millions, soit 17% de la population totale, d’après les chiffres de la Commission nationale de la santé et du planning familial.

Les instances étatiques ont déjà commencé à prendre des mesures d’adaptation au phénomène : la ville de Beijing a d’ores et déjà lancé une carte multi-fonctions et connectée, permettant aux seniors d’accéder gratuitement aux services de santé et de transport. Le développement de la robotique de services est un autre grand axe de ce processus.

Le Bureau général du Conseil d’Etat chinois s’attaque désormais à un autre volet de cette démarche d’adaptation aux aînés, avec un plan de soutien aux programmes éducatifs destinés aux citoyens âgés ; il suggère entre autres une diversification des méthodes d’enseignement et des contenus à l’horizon 2020. Les communautés, les établissements de soins et autres résidences pour personnes âgées seront également amenées à proposer différents programmes de formation, financés par l’Etat au-travers, notamment, de subventions et d’un soutien logistique et informatique.

A l’horizon 2020, le plan vise une participation à hauteur de 20% de la population âgée à des programmes éducatifs.

Source : China Daily


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page