En Chine, les personnes âgées représentent actuellement 15,5% de la population

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERNATIONAL

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Si le vieillissement de la population concerne l’ensemble de la planète, il est particulièrement marqué dans des pays comme la Chine où fin 2014, les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient jusqu’à 15,5% de population chinoise, soit 212,4 millions de personnes, selon une dépêche de l’agence de presse Xinhua. Loin de se stabiliser, cette tendance va s’accélérer dans les années à venir.


chine

Les seniors chinois seront 300 millions en 2025

Le vieillissement rapide de la population chinoise est en grande partie du à la politique de l’enfant unique votée en 1979.  En novembre 2013, le Parti Communiste Chinois a en conséquence décidé d’assouplir cette politique, dans le but d’« aboutir à un développement équilibré à long terme de la population chinoise », qui demeure aujourd’hui la population la plus élevée au monde, et de rééquilibrer la pyramide des âges.

Chine pyramide des âges en 2050Pour autant, le vieillissement de la population chinoise ne montre que peu de signes de ralentissement. Les projections actuelles estiment en effet que le nombre des  seniors en Chine atteindra 300 millions en 2025, et qu’il atteindra un pic de 487 millions en 2055. Le vieillissement de la population chinoise représente un véritable défi pour ce pays qui doit continuer à adopter des mesures d’adaptation de la société au vieillissement ; mais il est également le reflet d’une réelle opportunité pour le développement de la Silver économie : les seniors restent en effet des consommateurs actifs, et le pouvoir d’achat des personnes âgées chinois atteindra 106.000 milliards de yuans (c’est-à-dire 17.200 milliards de dollars) en 2050 : cela ne représentera pas moins que 33% du produit intérieur brut chinois.

Les acteurs de la Silver économie du monde entier, y compris la France, ont tout intérêt à saisir l’opportunité de ce marché dès maintenant : le salon China International Senior Services Expo, qui s’est déroulé les 8 et 9 mai derniers à Pékin, a accueilli un Pavillon France afin que les sociétés françaises actrices de la Silver économie puissent démontrer leur savoir-faire et présenter leurs solutions sur le marché chinois en plein essor.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut