La Fédération Française d’Aviron soutient le Quinquatlantic Challenge Audilab !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Depuis 4 ans, la Fédération Française d’Aviron développe le programme Aviron Santé dont l’objectif est de permettre un accès à la pratique de l’aviron à un très large public : seniors, personnes isolées, diabétiques, greffées, patients atteints de cancer ou en rémission…

Dans le cadre de ce programme, la Fédération Française d’Aviron soutient le Quinquatlantic Challenge Audilab, défi que se sont lancés deux quinquagénaires, Philippe Berquin et Gilles Ponthieux : une traversée de l’Atlantique à la rame.

Quinquatlantic challenge

Un défi fou : la traversée à la rame de l’Océan Atlantique par 2 quinquagénaires

Philippe BERQUIN

Promouvoir le « bien-vieillir » passe par plusieurs biais, Philippe Berquin et Gilles Ponthieux l’on bien compris puisqu’ils traverseront à la rames l’Océan Atlantique, des Iles Canaries mi-décembre, selon les conditions météo, pour arriver en Martinique 2 mois plus tard, soit plus de 5 000 km à parcourir !

Leur objectif est de démontrer que l’exploit est possible à tout âge et la prévention, essentielle au « bien-vieillir ». Aux commandes donc : 2 spécialistes de la mer qui n’en sont pas à leur coup d’essai et ont chacun quelques traversées à leur actif.

Le premier, Philippe Berquin, 58 ans, initiateur du challenge, est manager à la SNCF, a le goût de l’aventure chevillé au corps, depuis le plus jeune âge. Navigateur, il a déjà traversé 3 fois l’Atlantique, en course : une Transat 6.5 qu’il remporte dans sa série, une Transat AG2r et la transat Anglaise ARC qui le voit vainqueur toutes classes. Pilote moto dans des rallyes africains, coureur de marathons, il détient deux records de traversée du Sahara en char à voile.

Gilles PONTHIEUX

Le second, Gilles Ponthieux, 60 ans, est dentiste. Après 30 ans de compétitions en fun board et en voile, il se lance à 50 ans dans la course « Rame Guyane, transatlantique » en solitaire entre Dakar et la Guyane et y réalise la belle place de 7e en 47 jours. Il a ensuite participé en tant que skipper à la Transquadra de 2012 transatlantique à la voile et en double entre Saint-Nazaire et la Martinique. Il y a deux ans, les médecins lui apprennent qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Un défi au sein même du défi…

La Fédération Française d’Aviron soutient le Quinquatlantic Challenge Audilab

L’ambition des deux rameurs du Quinquatlantic Challenge Audilab, de promouvoir l’activité sportive pour les plus de 50 ans ainsi que pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, correspond pleinement aux objectifs du programme Aviron Santé mis en place par la Fédération Française d’Aviron.

Activité « portée » très complète, non traumatisante, l’aviron permet de solliciter 80% des muscles du corps mais aussi d’améliorer les capacités mentales en lien avec la concentration, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.

Aviron - Rame - Sport adapté - Sport santé - Aviron santé - UneAujourd’hui, le programme Aviron Santé est proposé dans 43 clubs labellisés Aviron Santé et encadré par 68 coachs spécialement formés. Les objectifs du programme Aviron Santé chez les seniors sont multiples :

  • maintenir l’autonomie
  • reculer le plus tardivement possible l’entrée des personnes âgées dans la dépendance
  • prévenir la survenue de pathologies résultant de la sédentarité́ et de l’insuffisance d’APS pour maintenir le capital santé des seniors
  • améliorer la confiance et l’estime de soi
  • garantir un état de bien-être physique et mental
  • maintenir les liens sociaux grâce aux APS

La rédaction SilverEco.fr soutient ce projet et suivra les aventures de nos 2 aînés dès le mois de décembre. Aventure à suivre…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut