La France vient de connaître un épisode très important de canicule sur une large partie de son territoire. A cet égard, la FNADEPA (Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Etablissements et services pour Personnes Agées) a souhaité mettre en lumière l’action de professionnels des établissements et services dédiés aux personnes âgées, et les mesures prises pour aider ces dernières à supporter les fortes chaleurs afin d’éviter une augmentation significative de la mortalité, comme cela fut le cas en 2003.
Canicule : la FNADEPA salue l’action des personnels des établissements et services médico-sociaux
Les établissement et services médico-sociaux ont, à l’occasion de la canicule, pris des mesures exceptionnelles pour maintenir le bien-être et la santé de leurs patients face aux vagues de chaleur.
La FNADEPA estime que « La mise en place du plan canicule, le professionnalisme et l’engagement de nos équipes ont indéniablement permis aux établissements et services d’afficher une belle maitrise face à une situation jugée à haut risque. » Elle estime également que le personnel et la qualification des personnels dédiés à l’accompagnement des seniors en établissements sont trop faibles par rapport aux enjeux et besoins exprimés.
Elle rajoute que la canicule n’est pas le seul épisode à matière exceptionnelle qui requiert une telle mobilisation de la part du personnel des établissements et services médico-sociaux dédiés aux personnes âgées : les épidémies de grippe ou de gastroentérite sont également concernés et touchent particulièrement les populations les plus fragiles.
Selon la FNADEPA, les préconisations du Plan solidarité grand âge échu en 2012 ne sont intégralement appliquées : elle demande à ce titre à ce que de véritables moyens structurels soient « dédiés aux établissements afin de pouvoir assurer aux personnes âgées un accompagnement de qualité, quelle que soit la période de l’année ».
Publié par la Rédaction le