La Fondation Partage et Vie accueille Gabriel Attal et Olivier Véran à Meylan !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Le 11 mars dernier, la Fondation Partage et Vie recevait Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé et Gabriel Attal, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, Porte-parole du Gouvernement, à l’EHPAD La Maison des Ombrages, à Meylan (Isère).

Ce déplacement conjoint fait suite aux annonces du gouvernement concernant l’accompagnement des personnes âgées et de leurs familles, annoncées notamment par Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Lors de la visite à l’EHPAD La Maison des Ombrages de la Fondation Partage et Vie, Olivier Véran et Gabriel Attal ont eu l’opportunité de discuter avec les résidents, le personnel et les représentants des familles.

Dominique Monneron a tenu à adresser plusieurs messages, notamment pour les mesures récemment annoncées :

Nous sommes en phase avec les mesures récentes annoncées par le Gouvernement pour un renforcement de la qualité des EHPAD et des contrôles / évaluations. Une activité de service, une activité humaine, impliquant des personnes au service d’autres personnes, qui se déroule quotidiennement auprès de milliers de bénéficiaires, peut présenter des défauts de prise en charge. L’une des principales leçons à tirer immédiatement de l’actualité récente, c’est que nous devons rester extrêmement vigilants sur la bientraitance des résidents et sur notre culture de la déclaration des « événements indésirables graves ».

Lors de la visite, Dominique Monneron, Directeur général de Partage et Vie, a tenu à remettre aux deux ministres présents le référentiel Evènements Indésirables Graves (IEG), diffusé dans le réseau d’établissements Partage et Vie en juin 2021.

Parmi les autres personnalités présentes au moment de la visite à l’EHPAD La Maison des Ombrages, se trouvaient ;

  • les députés de l’Isère : Camille Galliard-Minier (1e circonscription), Jean-Charles Colas-Roy (2e circonscription) et Catherine Kamowski (5e circonscription) ;
  • Aymeric Bogey, directeur ARS de la délégation départementale de l’Isère ;
  • Philippe Cardin, Maire de Meylan ;
  • Joelle Hours, Conseillère départementale du canton Meylan

Remerciements pour les aides perçues des pouvoirs publics lors de la crise sanitaire

Alors que la crise sanitaire du Covid-19 survient en France, les établissements médico-sociaux sont en première ligne pour venir en aide aux patients. Afin de faire face au surcoût de la crise, les pouvoirs publics ont accordé des dotations supplémentaires et indispensables. Les dernières annonces de Brigitte Bourguignon devrait permettre le financement de « l’opération 500 jobs étudiants » pour Partage et Vie.

C’est la coopération étroite des acteurs du secteur avec les autorités qui ont permis de faire face ensemble.

Dominique Monneron

L’adoption d’une nouvelle loi Gand Âge pour le prochain quinquennat

L’adoption d’une loi Grand Âge devient impératif et doit être une priorité pour du prochain quinquennat. Le choc des révélations sur les dérives du dispositif actuel de financement de la perte d’autonomie liée au grand âge donne la possibilité à Partage et Vie à y contribuer. Leur but est de se concentrer sur les enjeux de financement et d’organisation du parcours des seniors dépendants.

Le Directeur général de Partage et Vie a tenu à lister quelques point majeurs sur lesquels le gouvernement devrait s’appuyer :

  • une adaptation de la gouvernance en désignant des domaines différents à chaque acteur : la tutelle des opérateurs pour les Agences Régionales de Santé, l’accompagnement individuel des ayants-droits aux départements ;
  • porter le prix de la journée en EHPAD de 120 à 150€ pour améliorer le taux d’encadrement et aménager et adapter la prise ne charge du soin et de la dépendance à domicile ainsi qu’en établissement dans la limite de 65€ par jour ;
  • doubler le nombre de places en SSIAD afin de favoriser le virage domiciliaire et de mettre en œuvre la logique de parcours.

Plus que jamais nous aurons besoin de droit et d’éthique. C’est le thème de réflexion choisi par Partage et Vie cette année dans le cadre de sa démarche éthique. Nous organisons le 15 juin prochain nos prochaines Estivales à la Maison de la Chimie. Ce sera l’occasion de partager les réflexions menées en interne et d’approfondir les débats.

Dominique Monneron

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut