La Fondation Partage et Vie lance une campagne de recrutement à destination des étudiants

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

L’« Opération 500 jobs étudiants Partage et Vie » est lancée ! Le pari gagnant-gagnant de la solidarité intergénérationnelle.

Acteur privé solidaire, gestionnaire d’établissements pour personnes âgées et personnes en situation de handicap, Partage et Vie lance un appel à renforts aux étudiants qui recherchent un emploi, à travers une vaste campagne sur les réseaux sociaux et dans la presse quotidienne régionale.

Deux besoins, une rencontre

La pandémie de Covid-19 bouleverse depuis presque un an le quotidien des français. Les études montrent que les jeunes et les personnes fragiles accueillies notamment dans les EHPAD sont parmi les plus impactés. Partage et Vie a la conviction que la solidarité intergénérationnelle peut apporter une réponse concrète aux difficultés.

Les jeunes expriment le besoin de rompre leur isolement, de se sentir utiles, de retrouver des interactions sociales, de trouver un job leur permettant de compléter leurs revenus.

Liens intergénérationnels - Colocation - Services à la personne

Dans les établissements de la Fondation, les résidents ont besoin de liens sociaux dans un contexte de reprise prudente des visites, des animations et des sorties, de voir leurs proches, de disposer de davantage de moments de partage et d’activités à deux ou en petit groupe. C’est pourquoi Partage et Vie propose aux étudiants de rejoindre leurs équipes pour des missions à temps partiel compatible avec leurs études.

Les missions confiées aux étudiants

Partage et Vie propose aux étudiants de venir en renfort de leurs équipes sur des tâches d’accompagnement à la vie sociale et au bien-être :

  • Organisation des visites en établissement : programmer les rendez-vous avec les familles et les visiteurs, vérifier que les protocoles et gestes barrières sont respectés, entretenir les espaces dédiés aux visites entre chaque rendez-vous…
  • Aide à l’utilisation des outils digitaux et de communication : tablettes tactiles, Skype, Famileo, Ardoiz…
  • Aide au service des repas dans les hameaux de vie et en chambre, aide à la mobilité et aux activités, sous la supervision de l’équipe soignante et du service restauration.

Les établissements de Partage et Vie proposeront chacun 5 postes aux étudiants. Chaque collaborateur étudiant sera parrainé par un membre de l’équipe et bénéficiera d’une formation de base à l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap.

Au total, ce sont 500 postes à temps partiel qui seront ouverts en CDD, de mars à juin 2021.

Modalités pratiques de l’opération

Ces jobs sont proposés à tous les étudiants de plus de 18 ans. Ils sont invités à postuler via le site internet fondationpartageetvie.org qui permettra d’orienter au mieux les candidats vers les structures les plus proches ou vers celles dont les besoins sont les plus pressants.

Pour être au plus proche des établissements, une campagne est menée le 1er mars dans 10 titres de la presse quotidienne régionale, grâce au soutien des partenaires restauration du groupe : API et Restalliance.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page