La Fondation Vaincre Alzheimer partenaire du défi « 5 Ironmans pour Vaincre Alzheimer » lancé par Hassan Fadli

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : ALZHEIMER

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Hassan Fadli est directeur technologique dans la transition énergétique. En 2018, la maladie d’Alzheimer est diagnostiquée chez son père à l’âge de 78 ans. Pourtant en très bonne santé générale, l’état de son père s’est peu à peu dégradé. Envahi par un sentiment d’impuissance face à la maladie, Hassan a trouvé dans le sport une façon de lutter contre la pathologie.

Logo Fondation Vaincre Alzheimer

Fondation Vaincre Alzheimer : Surmonter les difficultés du quotidien

Ironman d'Hassan FADLI pour la Fondation Vaincre Alzheimer

La maladie d’Alzheimer a bouleversé la vie d’Hassan et de son entourage. C’est tout un quotidien qu’il a fallu repenser en fonction de son proche malade, de l’évolution de la pathologie et de sa capacité à gérer tous ces bouleversements. L’attitude de l’aidant jouant un rôle important dans le quotidien d’une personne malade, Hassan a dû trouver des moyens de surmonter les difficultés liées à la maladie. Lorsqu’on s’occupe d’une personne malade, les tâches les plus simples peuvent en effet devenir sources de tension et de stress. Comme Hassan, les aidants sont confrontés à des difficultés dans la gestion de l’habillage, de la prise des repas, de la toilette mais aussi dans la communication avec la personne malade. La perte d’autonomie des personnes Alzheimer est aussi sujette à beaucoup de questionnements et d’ajustements pour les proches.

Maladie d’Alzheimer : N’oublions pas ceux qui oublient

« 5 Ironmans pour Vaincre Alzheimer » : L’activité physique pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

De nombreuses études ont montré qu’une activité physique régulière et soutenue réduit le risque d’être atteint de maladies neurocognitives de 30% environ. Cet effet se confirme également en présence de la maladie, ainsi l’état de santé des personnes malades pratiquant une activité physique régulière évolue moins vite que celui des personnes sédentaires.

Ironman d'Hassan FADLI pour la Fondation Vaincre Alzheimer

Hassan l’a bien compris et pour combattre la maladie et soutenir la recherche, il a décidé de se lancer un défi de taille : faire 5 Ironmans, des triathlons longue distance, en Europe. Derrière ce défi sportif, l’objectif est de sensibiliser le grand public à l’importance de pratiquer une activité physique régulière et soutenue, mais également de rendre hommage à son proche malade. Ce défi est aussi l’occasion pour lui de collecter des fonds pour la recherche sur Alzheimer et soutenir la Fondation Vaincre Alzheimer, dont les valeurs et missions résonnent en cohérence avec son projet. D’autres établissements européens sont partenaires du défi « 5 Ironmans pour Vaincre Alzheimer » : Alzheimer Vaud, En mouvement et Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *