La Maison de Blandine accueille la Banque des Territoires à son capital et accélère son développement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Pionnier dans l’accueil de personnes âgées au sein d’un habitat bigénérationnel à taille humaine, La Maison de Blandine annonce l’arrivée de la Banque des Territoires à son capital. L’appui de ce nouvel investisseur emblématique permet à La Maison de Blandine de poursuivre un plan de développement national ambitieux, qui vise le déploiement de 100 Maisons sur l’ensemble du territoire d’ici 2030, pour proposer aux seniors une alternative aux résidences seniors existantes. L’entreprise a su convaincre grâce à son concept d’habitat partagé, accompagné et centré sur l’humain, inclusif et accessible, pour rompre l’isolement des seniors.

Le soutien d’investisseurs emblématiques

Le concept original de La Maison de Blandine, son positionnement d’entreprise à impact et son objectif de développement dans différents territoires, ont séduit les investisseurs déjà engagés pour l’accompagnement du « bien-vieillir ». La Banque des Territoires, les actionnaires historiques et la holding JBC2 Life, viennent ainsi d’investir ensemble 1,5 million d’euros dans l’entreprise pour renforcer son action et promouvoir cette nouvelle forme d’habitat, en collaboration étroite avec les communes et des promoteurs immobiliers.

Cet investissement s’inscrit pleinement dans l’engagement de la Banque des Territoires pour la promotion du bien-vieillir et pour lutter contre la dépendance, au service de territoires plus inclusifs. En permettant à La Maison de Blandine d’essaimer son modèle dans des communes de taille moyenne, nous contribuons à renforcer leur attractivité et la mixité sociale dans les territoires.

Christophe Genter, directeur du département Cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires

Une réponse aux défis du mieux vieillir au cœur des communes

Créée fin 2017, La Maison de Blandine développe et anime des habitats inclusifs de 25 appartements avec de grands espaces de vie intérieurs et extérieurs, pour permettre aux personnes âgées de mieux-vieillir, sans être isolées, et favoriser les rencontres. Des personnes âgées et des jeunes partagent des moments de vie, tout en gardant liberté et autonomie d’action, dans un esprit maison de famille.

Crédit : Communiqué de presse La Maison de Blandine

Les Maisons de Blandine accordent une large place à l’accompagnement individuel pour revaloriser les seniors en les rendant acteurs et responsables au quotidien.

Implantées au cœur des villes et villages, les Maisons de Blandine apportent une réponse concrète aux défis du vieillissement dans les territoires. La vie et le lien social y sont animés par une équipe de 6 collaborateurs autour d’un projet de vie social et partagé.

Confrontée au quotidien à l’isolement social et à la solitude des personnes âgées, à la souffrance et au déclin que cela engendre chez elles et dans leurs familles, je souhaitais développer des lieux de vie pour les remettre en mouvement, les aider à redevenir vivants. Nous avions envie d’apporter de nouvelles solutions concrètes pour proposer aux personnes âgées une véritable alternative pour bien vieillir mais pas tout seul.

Blandine de Traverse, Associée fondatrice

Une maison ouverte et 20 projets en cours

Après une première Maison, inaugurée début 2021 à Blacé dans le Beaujolais près de Lyon et accueillant d’ores et déjà 22 locataires, l’entreprise travaille actuellement sur 20 nouveaux projets à travers la France. 4 d’entre eux verront le jour prochainement dans la région Auvergne Rhône-Alpes, à Limonest, Sassenage, Ambérieux en Dombes, et Ampuis.

JBC2 est entrée au capital de La Maison de Blandine en novembre 2020, séduite par un projet sociétal
ambitieux mais crédible, répondant à un enjeu majeur, le ″bien vieillir”, et l’attention aux seniors. JBC2 partage ainsi le constat, et la réponse à cette thématique apportée par une équipe de grande qualité ayant prouvé sa capacité à la porter en respectant des valeurs fortes et ancrées. JBC2 se réjouit de l’arrivée de la Banque des Territoires au capital, tant elle porte également ces valeurs, convaincue que ce partenariat permettra de dépasser les ambitions initiales. C’est une marque de confiance forte renforçant plus encore la crédibilité de ce projet à impact.

Joseph Brigneaud, Président de JBC2

Swiss Life Asset Managers s’est lui aussi engagé pour le projet en devenant propriétaire des 6 premières Maisons de Blandine, pour le compte de l’un de ses fonds d’investissement.

Nous sommes fiers d’avoir convaincus des investisseurs aussi reconnus. Ces soutiens structurants vont
permettre d’accélérer nos projets de développement à moyen et long terme, en collaboration étroite avec les communes et les promoteurs immobiliers. Dans un contexte de nécessaire élargissement de l’offre d’habitat inclusif et de choix pour les personnes âgées, avec un réel impact social et sociétal, ces partenariats démontrent aussi la pertinence et la qualité du modèle que nous proposons pour contribuer à améliorer la qualité de vie de chacun.

Laurence Boluda, Directrice Générale de La Maison de Blandin


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page