La Maison des Services à la Personne (MDSAP) agréée Entreprise Solidaire d’utilité sociale

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

La Maison des Services à la Personne est une nouvelle fois pionnière dans son domaine. En effet, la MDSAP, depuis le 1er avril 2019, est la première et la seule coopérative nationale de services à la personne agréée Entreprise Solidaire d’utilité sociale.

La Maison des Services à la Personne, au carrefour de la Silver économie

L’agrément « Entreprise solidaire d’utilité sociale Â» dit « agrément ESUS Â» s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’Economie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises solidaires. Il se substitue à l’ancienne appellation « entreprise solidaire » dont la MDSAP était déjà agréée en 2013.

Depuis la loi de 2014, les entreprises de l’ESS incluent indistinctement des associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales répondant aux principes suivants : la poursuite d’un but d’utilité sociale ou d’intérêt général, une gouvernance démocratique, associant les parties prenantes de l’entreprise, et le réinvestissement de la majorité des bénéfices dans le fonctionnement de l’entreprise pour assurer son maintien et son développement.

Être « d’utilité sociale », c’est :

  • Agir en faveur des personnes les plus fragiles
  • Agir en faveur de la cohésion sociale
  • Agir en faveur d’un changement sociétal

En tant qu’entreprise agréée ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale), La Maison des Services à la Personne porte une réelle innovation sociale et d’usage, en particulier par le fait de développer une activité lucrative au carrefour de la silver économie et de l’économie sociale et solidaire, d’appliquer à l’entreprise un mode de gouvernance démocratique et d’introduire dans ses activités de terrain les modalités pédagogiques de l’intelligence collective. Et ce, pour soutenir une innovation reconnue d’utilité sociale, contribuer à l’emploi et l’économie locale, maintenir les seniors en lien, en activité et leur permettre de profiter d’avantages exclusifs toute l’année chez de nombreux partenaires issus de l’économie locale (sports, loisirs, santé, …).

Un réseau bénéfique pour la population isolée…

Créée en 2006, la Maison Des Services A la Personne (MDSAP) est une coopérative pionnière dans les Services A la Personne (SAP). Avec la Maison des Services à la Personne (MDSAP), solliciter rapidement un professionnel reconnu à côté de chez soi, dans une grande ville comme Paris ou Lyon, jusqu’aux villages isolés comme Valmont n’aura jamais été aussi simple ! Et c’est bien la force des agences de la coopérative qui couvrent aujourd’hui toute la France. Un maillage très serré du territoire qui garantit à n’importe quel client de pouvoir bénéficier rapidement des services du réseau.

En ce qui concerne les entreprises locales, La MDSAP permet d’aider et de soutenir des entreprises situées dans des zones isolées, et qui, seules ne pourraient avoir accès à des services de conseil et de gestion. La MDSAP évolue principalement sur des tissus ruraux, bien plus que dans les villes, et a permis à plusieurs artisans qui exerçaient sur des zones de chalandise réduites de faire profiter leurs clients des avantages fiscaux liés à la loi Borloo. Ainsi, les entreprises adhérentes du réseau emploient en moyenne 4 à 6 salariés.

L’enseigne est agréée, dans le cadre de la loi Borloo sur le Service à la personne, pour faire bénéficier les clients d’un crédit d’impôts à hauteur de 50 %. La MDSAP permet donc à ses adhérents de bénéficier des avantages de la loi Borloo tout en restant indépendants. Ces derniers peuvent également créer leur site Internet via le groupement, et recruter plus facilement des employés grâce à une plateforme de mise en relation entre les artisans et les demandeurs d’emploi.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut