La Mayenne parmi les premiers départements à expérimenter le service public départemental de l’autonomie

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AUTONOMIE & DEPENDANCE

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le Département de la Mayenne fait partie des 18 premiers départements sélectionnés pour préfigurer le service public départemental de l’autonomie (SPDA). Ainsi, il sera en mesure de commencer à mettre en œuvre le SPDA dès 2024.

Le Service Public Départemental de l’Autonomie est conçu pour guider les personnes âgées, les personnes en situation de handicaps et leurs aidants dans leurs démarches, pour simplifier leur accès aux droits et aux services. Il travaille avec de nombreux acteurs de l’autonomie en France, y compris la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie au niveau national, les agences régionales de santé, les conseils départementaux, les maisons départementales des personnes handicapées, les maisons départementales de l’autonomie et leurs points d’information locaux sur le terrain.

Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles annonce les 18 départements préfigurateurs du Service public départemental de l’Autonomie

Un guichet unique qui sert à innover et simplifier les procédures

Service Public de l'Autonomie - logo

Le SPDA de la Mayenne sera incarné par un guichet unique destiné à faciliter l’accès à l’information pour les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs aidants, et à les orienter efficacement en fonction de leurs besoins et de la complexité de leur parcours.

Le Département de la Mayenne a toujours eu pour objectif d’innover et de simplifier les procédures, en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires traditionnels et spécialisés. L’établissement de la Maison départementale de l’Autonomie dès le 1er janvier 2014, avant même sa formalisation légale, en est un exemple.

Logo département de la Mayenne

Aujourd’hui, il faut aller plus loin afin de faciliter les démarches des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des proches aidants, en garantissant que les services et les aides dont ils bénéficient soient coordonnées et que la continuité de leurs parcours soit assurée, dans le respect de leur volonté. Ainsi, le SPDA sera un lieu identifié par chacun pour fluidifier les parcours et remettre l’humain au cœur des démarches.

Déclaration du Département de la Mayenne (Source : communiqué de presse)

L’ambition partagée du Département de la Mayenne et du Service Public Départemental de l’Autonomie est donc de fournir un point d’accès unique pour les usagers et les professionnels.

Retrouvez l’intervention d’Olivier Richefou, Président du Conseil Départemental de la Mayenne, Vice-Président de l’Assemblée des Départements du Grand-Age lors d’une table ronde au Festival Silver Eco Bien-Vieillir 2023.

Adaptation du domicile : les solutions

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *