SPDA (Service Public Départemental de l’Autonomie)

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Le Service Public Départemental de l’Autonomie sert à guider les personnes âgées, les personnes en situations de handicaps et leurs aidants dans leurs démarches, pour simplifier leur accès aux droits et aux services.

Quels sont les objectifs du SPDA ?

Le SPDA mobilise de nombreux acteurs de l’autonomie en France, comme la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie au niveau national, les agences régionales de santé, les conseils départementaux, les maisons départementales des personnes handicapées, les maisons départementales de l’autonomie et leurs points d’information locaux sur le terrain.

Ces acteurs du secteur ont pour objectifs communs :

  • La garantie d’un accueil, d’un accès à l’information, d’une orientation et d’une mise en relation avec le bon interlocuteur sans renvoi de guichet en guichet ;
  • L’évaluation de la situation, l’attribution des prestations dans le respect des délais légaux ;
  • Des solutions concrètes pour tous les usagers, grâce à un appui et une coordination des professionnels du social, du médico-social et du sanitaire pour répondre aux besoins des personnes, mêmes les plus complexes ;
  • La réalisation d’actions de prévention et d’aller vers les personnes les plus vulnérables.

Plus d’informations : service-public-autonomie.fr

Le Service public de l’autonomie, constitue la nouvelle branche Autonomie de la Sécurité sociale : À propos du Cinquième risque.


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Cet article a été publié par la Rédaction le


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