La Mutuelle Intégrance fait évoluer son offre en faveur des aidants grâce à Tilia

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La Mutuelle Intégrance, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale, propose désormais un service personnalisé et innovant à ses adhérents et à leurs proches confrontés à la situation d’aidant.

Tilia, start-up engagée dédiée à l’accompagnement des aidants soutenue par BNP Paribas Personal Finance, annonce aujourd’hui qu’Intégrance, mutuelle solidaire et militante en faveur des personnes handicapées et dépendantes depuis plus de 40 ans, a choisi sa solution pour épauler ses adhérents dans la gestion de leurs problématiques aidants. Cette annonce intervient alors que se profile la Journée Nationale des Aidants, qui aura lieu le 6 octobre prochain autour de la thématique de l’isolement social.

Accompagner toutes les vulnérabilités : le leitmotiv de la Mutuelle Intégrance

La Mutuelle Intégrance, agréée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), membre du Groupe APICIL depuis 2017, soutient toutes les personnes vulnérables ainsi que leur entourage, et s’est ouverte plus récemment à tous les citoyens. Elle protège à ce jour grâce à ses différentes offres — complémentaire santé, prévoyance, assistance et épargne — près de 120 000 adhérents.

Notre mission principale est d’accompagner toutes les vulnérabilités.

C’est-à-dire évidemment nos adhérents en situation de handicap ou de dépendance, et également leur entourage. Logiquement, nous assurons aussi la protection des salariés du secteur social et médico-social, qui peuvent être des aidants familiaux.

Emmanuelle Péré, Directrice du Développement de la Mutuelle Intégrance

Défendre les droits des personnes fragilisées par une situation d’aidance

C’est suite à une campagne médiatique menée en 2020 que nous avons été contactés par Tilia, qui a reconnu la vocation sociale et l’engagement de la Mutuelle Intégrance pour fournir des services concrets aux personnes confrontées à des difficultés.

Portés par la même vision et les mêmes valeurs, nous avons immédiatement envisagé d’intégrer la solution de Tilia au panel de services proposés à nos adhérents. Historiquement, la Mutuelle Intégrance prend en compte la problématique des aidants proches. Aujourd’hui, Tilia nous permet d’aller encore plus loin dans nos engagements et les solutions apportées.

Emmanuelle Péré

Une étude technique a été conduite afin de sélectionner le meilleur moyen d’incorporer Tilia à l’offre existante de la Mutuelle Intégrance. Intégrance Assistance — plateforme d’écoute et de soutien psychologique — va détecter les aidants familiaux parmi les adhérents qui la sollicitent, et les diriger vers l’application autonome de Tilia.

L’ambition de Tilia est de proposer à toutes les personnes concernées par la situation d’un proche en état de dépendance ou fragilisé par un accident de la vie, un service innovant et sur-mesure leur permettant de faire face à cette lourde responsabilité, notamment en les accompagnant dans l’organisation et le suivi de leurs multiples tâches jour après jour.

Grâce à cette collaboration avec la Mutuelle Intégrance, nous allons pouvoir favoriser la santé et le bien-être de près de 20 000 nouvelles personnes qui sont peut-être dans ce cas, et nous nous en réjouissons.

Christine Lamidel, Fondatrice et Directrice Générale de Tilia

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page