La nouvelle offre prioritaire de certification et de formation 2022 est arrivée !

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

La professionnalisation des métiers du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et la reconnaissance des compétences des salariés renforcées.

L’offre prioritaire de certification et de formation, portée par la branche professionnelle des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, a depuis plus de 25 ans posé les jalons d’une approche innovante en articulant la formation certifiante et la formation modulaire. Accessible à tous les salariés du secteur, elle propose une grande diversité de parcours et encourage leur montée en compétences.

Pour 2022, des nouveautés notables pensées et développées en lien avec l’expertise pédagogique de l’Université du Domicile. Elles incarnent la volonté de la branche professionnelle de soutenir l’attractivité des métiers et d’apporter des réponses aux enjeux et fortes tensions actuels.

Des tensions dans le secteur du fait du vieillissement de la population salarié, qui partira majoritairement à la retraite à l’horizon 2030 et des besoins qui ne cessent de croître, portés par les évolutions démographiques de la population générale. 700 000 postes à pourvoir d’ici 2030.

L’approche compétences prend une place de plus en plus importante. Elle participe de la création d’une filière sectorielle et de la consolidation de l’identité professionnelle.

Avec plus de 150 000 personnes certifiées, dont près de 10 000 certifications délivrées en 2020 et avec plus de 71 000 départs en formation en 2020 également malgré le contexte sanitaire, le secteur relève le défi de l’identité professionnelle par l’innovation et l’adhésion du plus grand nombre à la qualification. Elle devient progressivement la mesure d’une insertion professionnelle réussie. La branche et IPERIA ont su s’adapter aux demandes émergentes.

L’offre de professionnalisation propose 21 certifications avec 5 nouveautés, 150 modules de formation, 15 blocs de compétences et trois titres à finalité professionnelle dont IPERIA est le certificateur.

5 nouvelles certifications

  • « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap »
  • « Adapter son accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs »
  • « Adapter l’accompagnement à domicile d’une personne en fonction de son handicap moteur »
  • « Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme »
  • Le CQP « Travailler en Maison d’Assistants Maternels »

Ces quatre certificats et ce certificat de qualification professionnelle (CQP) ouvrent de belles perspectives de montée en compétences et d’évolution professionnelle pour les salariés du secteur. Ils devraient aussi être source d’attractivité pour attirer de nouveaux profils. Notre rôle de certificateur de compétences pour le compte de la branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et au service de 1,4 million de salariés et 3,3 millions de particuliers employeurs prend, encore plus, tout son sens.

Nadège Turco, directrice déléguée d’IPERIA.

Les compétences langagières

5 nouveaux modules destinés tant à des publics allophones que francophones en difficulté permettant une progression langagière allant des niveau A1 à B2 selon le cadre européen de référence pour
les langues, pour engager de nouveaux publics dans le secteur et les pérenniser dans leur emploi.

L’offre d’accompagnement VAE

Elle se renforce en français langue professionnelle (FLP) pour sécuriser les parcours des personnes les plus en difficulté sur le plan langagier.

IPERIA sera présent les 23 et 24 novembre 2021 au Salon des Services à la Personnes et de l’emploi à domicile (SAP&ED), porte de Versailles, à Paris.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page