La nouvelle solution intelligente et bienveillante aidant au maintien à domicile des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Depuis 25 ans, le Groupe HBF se fait fort d’améliorer le quotidien des habitants en construisant des solutions électriques et numériques apportant confort et sécurité à tous. Avec OtioCare, le Groupe HBF souhaite apporter une réponse concrète à l’enjeu du « bien-vieillir chez soi », sous l’angle de la prévention et de l’autonomie.

Initié il y a 24 mois, le programme OtioCare vise à rendre accessible le maintien à domicile au plus grand nombre. Il s’adresse directement aux familles désireuses de mettre en place un cercle digital de bienveillance à l’égard de leurs proches seniors, et ce même s’ils sont encore autonomes et actifs.

L’évidence du bien vieillir chez soi

La France vieillit avec l’avancée en âge des baby-boomers et l’allongement continue de l’espérance de vie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Les personnes de 60 ans et plus représenteront plus du 1/3 de la population totale à horizon de 2050 soit un peu plus de 6,6 millions d’individus supplémentaires en 10 ans
  • La décennie 2020-2030 sera celle de l’explosion des 75-84 ans
  • Le nombre des 75-84 ans va enregistrer une croissance exponentielle de 49% entre 2020 et 2030, passant de 4,1 millions à 6,1 millions.

Autre phénomène notable, l’usage du numérique s’accentue en France avec une proportion de 68 % d’internautes au sein de la population des seniors en 2020 (Source Arcep).

Face à ce constat, une véritable dynamique se met en place et mobilise bien au-delà de la filière silvereco traduisant une véritable « seniorisation » des offres.

La récente crise sanitaire de la Covid-19 a mis en exergue l’isolement des seniors et l’inquiétude des familles souvent éloignées en recherche de réassurance.

Cette prise de conscience collective renforce plus que jamais le besoin des aînés de rester à domicile le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, sécures et confortables.

L’enjeu est d’autant plus fort qu’il est nécessaire d’accompagner la perte d’autonomie au fil des années et de s’y adapter grâce à des solutions qui permettent une vigilance plus accrûe.

Première solution connectée de e-bienveillance grand public, OtioCare intègre une offre de services à la carte, évolutive et accessible au plus grand nombre.

Elle fait figure de dispositif inédit et complémentaire sur le marché, car porté par les familles et arrivant de façon préventive, en avance de phase par rapport à tous les dispositifs actuellement disponibles.

Le positionnement d’OtioCare dans l’écosystème « SilverCare »

L’ADN du programme OtioCare

Fidèle à l’ADN du Groupe, le programme OtioCare renforce encore ces valeurs, en concevant des solutions intelligentes apportant sérénité à tous au fil des années.

Opter pour OtioCare permet de s’adresser directement aux familles souhaitant mettre en place un environnement sécure et digitalisé autour de leurs proches seniors encore actifs et autonomes.

« C’est le cas des proches d’Angèle et d’Augustin, 2 « jeunes » septuagénaires parmi tant d’autres, autonomes et encore actifs. Ils reflètent à eux 2 la quête actuelle du bien vieillir chez soi. »

Première solution connectée de e-bienveillance grand public, OtioCare intègre une offre de services à la carte, évolutive et accessible au plus grand nombre.

La génèse

L’idée de départ était de trouver un concept innovant pour le maintien à domicile des personnes âgées isolées encore autonomes.

En parallèle, il fallait penser à un système qui soutienne les aidants et les proches, souvent épuisés par un accompagnement sans faille.

À 78 ans, Angèle fait partie des seniors encore dynamiques malgré les années qui passent. Néanmoins, ses 3enfants habitent loin et il est difficile pour eux de rendre visite à leur maman aussi souvent qu’ils le souhaitent, accaparés par leur travail et leurs enfants.

Quant à Augustin, jeune retraité, il vit seul à la campagne où il adore se promener. Fanny, sa nièce, s’inquiète quand il ne répond pas au téléphone.

> Découvrez OtioCare en images

Innovante et répondant aux besoins des jeunes seniors éloignés de leurs proches et famille, la solution OtioCare intervient dans leur quotidien en étant :

  • Connectée,
  • Discrète,
  • Efficace,
  • Rassurante pour les proches,
  • Aidant au maintien à domicile des aînés,
  • Favorisant leur autonomie,
  • Avec une offre évolutive et accessible en termes de prix et d’utilisation.

Un lien digital et permanent

Une fois l’application mobile téléchargée sur smartphone, le quotidien des seniors comme Angèle et Augustin et celui du cercle des aidants proches se trouve grandement simplifié.

Il suffit d’acquérir le Pack OtioCare Sérénité et de positionner les capteurs connectés non intrusifs dans des pièces stratégiques de la maison (cuisine, salon, chambre, salle de bains…).

Une surveillance discrète des mouvements et habitudes de la personne âgée s’effectue : l’application mobile veille 24h/24 et 7j/7,permettant l’envoi en temps réel d’une alerte aux proches en cas d’anomalie constatée.

Une application pour les aidants familiaux : intelligente et bienveillante

Les aidants donnent tout leur temps pour soutenir sans relâche leurs aidés.

Grâce à la solution OtioCare, ils peuvent être plus sereins, smartphone en poche.

Un simple coup d’œil sur l’application mobile permet de vérifier le bon déroulement de la journée et d’être rassuré discrètement à distance, à tout moment et en parfaite autonomie.

Ce service innovant est une solution intelligente et bienveillante dont les aidants ont besoin.

Un bulletin quotidien complet et dynamique du proche aidé est disponible dans l’application mobile. Il informe et partage chaque jour les moments du lever et du coucher, de l’activité générale et permet l’envoi d’une alerte à l’entourage, la famille, les voisins et toute personne voulant participer au bien-être du senior à aider.

La solution OtioCare se veut d’ailleurs à l’image d’un lien invisible intergénérationnel et participatif !

> Comprendre la solution OtioCare

L’ambition du projet OtioCare pour les seniors

Le projet OtioCare fait partie des dernières innovations digitales. Intégré à l’environnement de la Silver-économie, il s’articule autour 2 axes majeurs indispensables au bien vieillir chez soi des aînés :

Une approche innovante du maintien à domicile des seniors

Ne parlez pas à Angèle d’intégrer une maison de retraite ou un autre établissement pour personnes âgées. En femme toujours active, elle entend bien continuer à mener son existence chez elle le plus longtemps possible.

Tout comme Augustin. Très attaché à son autonomie, il désire vivre dans son environnement familier et profiter de ses lieux de promenade au quotidien. Un plaisir simple, essentiel à son équilibre.

Avec l’application mobile OtioCare, le maintien à domicile des jeunes seniors est enfin rendu possible. Les proches veillent efficacement et en toute discrétion sur la sécurité de leurs aînés à distance grâce à ce concept innovant et connecté.

Une offre de services évolutive à la carte

OtioCare propose une solution évolutive en fonction du degré d’autonomie du senior ayant besoin d’aide.

  • L’application mobile s’adapte à chaque personne aidée : quelle que soit la formule choisie, avec ou sans abonnement, aidant ou aidé, chacun profite de la solution OtioCare avec sérénité pour plus de confort au quotidien.
  • Pour encore plus de tranquillité d’esprit : elles permettent aux aidants d’être rassurés avec un service Premium sans engagement de durée. L’application intelligente gère divers paramètres enregistrés. Elle inclue des notifications personnalisées à envoyer en temps réel en cas de changement d’habitude ou l’envoi d’une alerte si une inactivité inhabituelle est constatée.  

Le maintien à domicile prend un sacré coup de jeune !

En s’adressant directement aux familles de seniors actifs et autonomes, la solution OtioCare joue le rôle d’éclaireurde dispositifs et services proposés par les opérateurs de téléassistance et les sociétés de prestations de services à domicile.

Un panel de services convergeant vers un même objectif le « bien-vieillir » des seniors au sein de leur domicile visant à :

  • Accompagner les seniors par des services évolutifs et à la carte totalement complémentaires les uns des autres,
  • Reculer la perte d’autonomie par la détection précoce de signaux faibles,
  • Procurer sérénité et réassurance au sein des familles en situation d’aidance.

La solution OtioCare s’inscrit donc dans une démarche préventive jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de faire appel à des services experts de professionnels du « care, ponctuellement ou de manière permanente.

Il s’agit là d’orchestrer un passage de relais en douceur de dispositifs discrets moins invasifs vers des dispositifs plus prégnants. OtioCare donne également la possibilité aux familles, qui disposeraient de moyens plus modestes et qui ne pourraient économiquement envisager l’entrée en résidences adaptées ou en Ephad, d’accompagner leurs proches au sein de leur domicile en parfaite autonomie.

Ainsi, l’application intelligente OtioCare est :

  • Accessible : elle rend possible le maintien à domicile des seniors de façon sereine dans des conditions sécures et confortables, avant la mise en place de la téléassistance,
  • Centrée sur l’utilisation au quotidien, elle est discrète et simple d’utilisation pour les aidés et les aidants,
  • Évolutive, elle accompagne les personnes aidées chez elles tout au long de leur parcours de vie en fonction de leurs besoins,
  • Ouverte, elle sera complétée dès 2022 par de nouveaux services digitaux partenaires pour un suivi d’activités préventif encore plus efficient,
  • Globale, elle s’associera à une gamme de produits pour adapter au mieux l’habitat.

Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page