La Poste enrichit son bouquet de services seniors avec une solution dédiée aux séjours vacances

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La Poste, entreprise de services de proximité humaine, s’est donnée pour mission de contribuer aux biens communs de la société en l’accompagnant dans ses grandes transitions, notamment celle liée à la démographie, et en menant des activités qui soient utilises à tous. En tant qu’opérateur et intégrateur de services, La Poste a sélectionné une palette de solutions destinées aux seniors et à leurs proches aidants afin de faciliter leur quotidien et ainsi favoriser le bien-vieillir.

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La Poste s’associe à deux nouveaux partenaires pour répondre à leurs missions

Ce bouquet de services s’enrichit aujourd’hui d’une solution autour des séjours vacances, qui représentent un moment de répit, d’évasion et de ressourcement indispensable. Deux nouveaux partenaires rejoignent ainsi le bouquet de services : l’ANCV (l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) et Manureva Répit.

La Poste – ANCV : vacances pour tous

Logo ANCV

La Poste a choisi un partenaire public, dont la mission sociale fait écho à son ADN. Cet établissement public de l’État, chargé de la mission de service public de favoriser l’accès du plus grand nombre aux vacances, fait profondément sens dans la recherche de l’intérêt général cher à La Poste. Pour mener à bien sa mission, l’ANCV a développé une gamme de services et d’aides. Parmi celles-ci, les aides à la personne qui permettent de soutenir chaque année le départ en vacances de 210.000 personnes parmi nos concitoyens les plus fragiles : familles en situation de précarité, seniors, jeunes de quartiers populaires, personnes en situation de handicap… L’accompagnement des personnes fragiles dans ce domaine garde son sens plus que jamais. Le programme « Seniors en vacances » mis en place par l’ANCV sera mis à l’honneur dans le bouquet de services seniors de La Poste.

La Poste – Manureva Répit : une solution pour les aidants

Logo de Manuréva Répit

La Poste a sélectionné un partenaire innovant puisqu’il s’agit de la 1ère agence de voyage pour les aidants familiaux qui recherchent des solutions de répit. Manureva Répit organise des séjours sur mesure, adaptés aux besoins des aidants, tout en coordonnant la prise en charge du proche aidé sur le lieu de séjour. La Poste et Manureve Répit vont ainsi répondre aux 9,3 millions d’aidants en France (source DREESS 2023), dont 74% disent avoir besoin de répit (source IPSOS 2020).

Zoom sur le programme « Seniors en vacances » par l’ANCV

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances déploie le programme « Seniors en vacances » avec comme objectif de rompre l’isolement des personnes âgées.

Ce programme, unique en France, propose à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et leurs aidants (55 ans pour les personnes en situation de handicap) de partir en vacances grâce à une offre de séjours adaptée à leurs attentes et à leurs besoins. Partout en France, ce sont plus de 195 villages de vacances et hôtels qui les accueillent, à un tarif préférentiel ; deux durées de séjour et une aide financière de l’ANCV sont proposées, sous conditions pour les seniors les plus modestes, pouvant atteindre 50% du coût du séjour.

Depuis 2007, ce sont plus de 740.000 personnes qui ont pu en bénéficier dont 30.000 aidants de personnes dépendantes dans le cadre de séjours de répit.

Blandine CHARVÉRIAT-LOUIS, La Poste

La Poste, entreprise citoyenne, partage avec l’ANCV, une préoccupation commune : proposer des services de qualité et accessibles à tous, désormais enrichis par les vacances, puissant vecteur d’épanouissement personnel et d’intégration sociale. Je suis heureuse de faire découvrir le programme « Seniors en Vacances » de l’ANCV grâce à nos 65.000 facteurs et nos bureaux de poste et ainsi contribuer au départ en vacances du plus grand nombre.

Blandine CHARVÉRIAT-LOUIS, Directrice de la Business Unit La Poste Grand Public

Zoom sur la solution proposée par Manureva Répit

Manureva Répit propose, toute l’année, 4 types de séjours en France ou à l’étranger pour permettre aux proches aidants de souffler, avec ou sans la personne dont ils s’occupent :

  • Séjours touristiques : pour des vacances en tout liberté, en binôme aidant et proche aidé, en famille, ou seul
  • Séjours thermaux : cure thermale, soins à la carte
  • Séjours thématiques : sophrologie, musicothérapie ou encore croisière entièrement adaptée
  • Séjours Sérénité + : au sein d’une résidence senior ou d’un village vacances adapté aux personnes à mobilité réduite ou dépendantes

Sur chacun des séjours, une activité dédiée au répit de l’aidant est incluse : excursion, visite locale, atelier bien-être… Et pour le proche aidé, Manureva Répit coordonne tous les soins nécessaires sur le lieu de séjour (infirmière, auxiliaire de vie, kinésithérapeute, matériel médical, etc…). La plupart des aidants peuvent bénéficier d’une aide financière pour ces séjours. Les chèques-vacances ANCV sont également acceptés.

[Dossier] Les vacances et loisirs adaptés aux besoins des seniors

Le Poste toujours plus mobilisée pour les seniors

Avec sa participation au Salon des seniors qui se déroulera du 22 au 25 mars 2023 à Paris, La Poste accueillera les visiteurs sur son stand C01 (Hall 2.2) pour leur présenter l’ensemble des solutions dédiées aux seniors qu’elle a sélectionnées.

Une table ronde le vendredi 24 mars à 11h30 est organisée à l’occasion de ce salon et abordera la thématique suivant : Comment La Poste répond aux attentes des seniors et anticipe leurs besoins à venir ?

Avec les présences de :

  • Sergue GÉRIN, Sociologue spécialiste des questions liées à la seniorisation et au vieillissement de la population
  • Blandine CHARVÉRIAT-LOUIS, Directrice de la Business Unit La Poste Grand Public (BGPN)
  • Marc VU QUANG, Directeur général de La Poste Santé & Autonomie
  • Julien TÊTU, Président directeur général de La Poste Mobile
  • Vincent DELOCHE, Directeur du marché des particuliers, services de proximité de la BU La Poste Grand Public
Les seniors en vacances

Différentes offres sont proposées par La Poste dans son bouquet de services seniors telles que des visites de lien social réalisées par le facteur au domicile 6j/7, la téléassistance connectée 24h/24 au domicile ou en mobilité, de la livraison de repas ou de médicaments à domicile, la possibilité de confier directement au facteur son courrier déjà affranchi, des tablettes ardoiz spécialement adaptées aux seniors, des démarches seniors facilitées avec l’application Digiposte, des téléphones et forfaites adaptés aux seniors avec La Poste Mobile, des assurances et prêt travaux seniors avec La Banque Postale ou encore l’entretien du domicile avec sa filiale AXEO Services.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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