Il n’y a pas d’âge pour partir en vacances et les baby-boomers devenus silver forment une cible privilégiée des clubs vacances. Mais partir en vacances quand on souffre d’une perte d’autonomie peut se révéler compliqué, tant pour les personnes âgées que pour leurs aidants.
Parution en novembre 2019. Pour être associé à cette publication, nous contacter.
Les destinations prisées par les seniors

Certaines destinations touristiques sont plus prisées que d’autres par les seniors : ils préfèrent en majorité voyager dans l’Hexagone (62 %) : en PACA (27,3 %), en Rhône-Alpes (23,1 %), au Languedoc-Roussillon (18 %), en Bretagne (15,3 %) et en Aquitaine (14 %) (source : infographie Senior-vacances).
Si l’Hexagone et les croisières sont privilégiés pour les vacances, certains seniors sont attirés par les pays étrangers et en viennent même à s’expatrier pour trouver une meilleure la qualité de vie ou passer leurs vieux jours dans leur pays d’origine. Ils représenteraient ainsi près de 10 % du nombre total de français résidant à l’étranger. Sur les différents sites qui proposent aux seniors de passer leur retraite à l’étranger, 5 destinations ressortent particulièrement : le Portugal, la Thaïlande, le Maroc, l’Espagne et l’Île Maurice.
Des séjours pensés pour les seniors en perte d’autonomie et leurs aidants

Des offres adaptées pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants font leur apparition :
- Les Villages Vacances Séjour Accompagné se veulent pensés pour des vacances familiales.
- Les séjours de Vacances-Répit, organisés par France Alzheimer, sont animés par une équipe de soins pluridisciplinaire et adaptés aux besoins des vacanciers.
- Certaines stations thermales proposent des cures de « répit » aux couples aidants-aidés.
Des aides à destination de seniors isolés ou en difficulté financière
- Le programme « Seniors en Vacances » de l’ANCV propose des offres abordables aux seniors à revenus modestes.
- Les Petits Frères des pauvres organisent des séjours pour lutter contre l’isolement des aînés.
- L’association À corps et Accord met l’accent sur le lien intergénérationnel avec des séjours pour personnes isolées de tout âge.

Repères
• 58 % des seniors partent 2 à 3 fois par an avec 40 % des séjours entre 3 et 6 jours (Vacances bleues).
• En 2014, 1,25 milliard de nuitées touristiques ont été réalisées par les seniors européens, avec 9 % à Malte, 25 % en France et à Chypre, 16 % en Belgique, 17 % au Royaume-Uni et en Italie, 21 % en Espagne et en Allemagne. Les seniors ont réalisé plus de 22 milliards d’euros de dépenses touristiques.
• La moyenne européenne chez les seniors est de 66 % de nuitées hôtelières domestiques et de 34 % de nuitées à l’étranger (contre respectivement 59 % et 41 % pour l’ensemble des touristes).
• Interrogés sur leurs pratiques, 41 % des seniors ont déclaré partir en vacances l’été. 34 % partent hors-saison et 25 % restent chez eux.
Parution en novembre 2019. Pour être associé à cette publication, nous contacter.
Laisser un commentaire