Amantine : le nouveau service d’assistance personnalisé dédié aux aidants familiaux

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Le nouveau service Amantine (issu de Prev And Care) vient d’être mis en place. En s’inscrivant sur le site internet Amantine.fr, les aidants familiaux peuvent obtenir une assistance personnalisée adaptée aux besoins d’un proche âgé, malade ou handicapé.

Aide aux aidants : un service personnalisé

La France compte plus de onze millions d’aidants familiaux et 90% se disent soumis à un stress, à une fatigue et à une anxiété constants. La majorité d’entre eux blâment principalement le manque d’informations limpides et l’absence de coordinations des prestataires d’aide à domicile. Afin de leur venir en aide, l’assistant Amantine propose un choix d’assistance et de services adaptés à chacun.

Comment ça marche ?

Le service se compose en deux temps. La première étape se fait par téléphone où Amantine évalue les besoins avec les aidants familiaux. Dans un second temps, un plan d’aide personnalisé est transmis sous 24 heures.

« S’occuper de son conjoint ou de ses parents en perte d’autonomie est devenu un véritable parcours du combattant et malheureusement une situation de plus en plus répandue, particulièrement pour les femmes. En lançant Amantine, nous (…) entendons ainsi soulager les aidants tout en sensibilisant les entreprises (services RH, comité d’entreprise,…) et les acteurs publics à la nécessité d’adopter une nouvelle démarche pour appréhender cet enjeu » explique Bérangère Penaud, co-fondatrice et présidente d’Amantine.

Possibilité d’aide aux démarches

Le plan d’aide est personnalisable et propose différents champs d’actions et des préconisations comme : la possibilité d’une aide financière éligible, une liste non-exhaustive des types de prestataires nécessaires, un planning adapté d’intervention à domicile, ou encore une estimation budgétaire des missions d’aide.

Si les aidants le souhaitent, Amantine peut également chercher des prestataires et amorcer les démarches administratives si nécessaire. Ce service va de la prise de contact, à la transmission des devis.

Ce tout premier assistant personnel est soutenu par la CNAV en Ile-de-France (Caisse nationale d’assurance vieillesse), l’ARS et Malakoff Médéric Humanis. Amantine est proposé en plusieurs formules, accessible à partir de 49€ et bénéficie d’une défiscalisation à hauteur de 50% en qualité de service à la personne.

de Prev and Care à Amantine…

Le service Amantine est issu de Prev And Care, par ailleurs Lauréat des Trophées SilverEco 2019, dans la catégorie meilleure initiative Aide aux Aidants. Alors que Prev And Care est plus orienté sur un service B2B destiné au entreprises, la marque Amantine offre ses services en direct aux particuliers (B2C).

Retour sur le Palmarès des Trophées SilverEco 2019


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Amantine : le nouveau service d’assistance personnalisé dédié aux aidants familiaux”

  1. Bonjour,
    Je suis curatrice renforcée de mon papa. Il est actuellement en EPHAD à Rochefort depuis quelques mois.
    Je suis sa seule fille unique et je vis dans l’Indre (Châteauroux) à 8 h de route (aller/retour).
    Mon papa a refusé le rapprochement familial.
    Je suis tous ces papiers à distance.
    Aussi, j’ai dû demander un temps partiel pour avoir du temps afin de le voir 1 fois par mois et suivre de près ses papiers sur mon lieu d’habitation. Aujourd’hui je recherche un pied à terre pour venir le voir. Sa maison est en gestion immobilière afin de pouvoir recouvrir son EPHAD.
    J’aurais besoin d’une aide pour communiquer à distance de sa chambre en Ephad. Il n’est plus en capacité de décrocher par contre il me parle et me reconnait.
    Pouvez-vous m’informer de mes droits en accompagnement physique et administratives.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *