[Replay] Digital Days : L’OCIRP, Responsage et Prev&Care vous invitent à un Afterwork dédié à l’Aide aux Aidants

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Si la crise sanitaire a mis un coup de projecteur sur la situation des seniors, elle a été aussi un accélérateur de prise de conscience concernant les aidants. Le Gouvernement a d’ailleurs établie une stratégie de mobilisation et de soutien 2020-2022 « Agir pour les aidants ». L’OCIRP, Responsage et Prev&Care font le point lors d’un Afterwork inédit.

Comment concrètement aider les aidants ? Quelle stratégie et plan d’actions gouvernemental ? Quelles approches possibles au sein des entreprises ? L’OCIRP, Responsage et Prev&Care vous invitent à cet Afterwork inédit pour faire le point sur les 17 mesures de la stratégie gouvernementale.

Ce webinaire a été organisé dans le cadre des SilverEco DigitalDays le 4 juin 2021.

Webinaire Afterwork dédié à l’Aide aux Aidants

Les experts présents pour animer le webinaire

  • Pierre Mayeur : ‎Directeur général de l’OCIRP – Organisme commun des institutions de rente et de prévoyance
  • Joel Riou : Dirigeant fondateur d’ASAP solutions/Responsage
  • Guillaume Staub : Co-fondateur – Président PREV&CARE / Président SESP

La Stratégie nationale « Agir pour les aidants 2020-2022 »

Un premier comité de suivi avait été lancé le 5 octobre 2020, un an après le lancement par le Premier ministre de la Stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 ». Il avait permis de souligner les solutions mises en œuvre à destination des aidants pour répondre à leurs besoins pendant la crise sanitaire et face à la réduction des offres d’accueil en établissement.

Ce premier comité indiquait déjà que la moitié des engagements de la stratégie avait été tenue avec même des avancées majeures. Le congé proches aidants a, par exemple, été élargi à tous les salariés du privé mais aussi à tous les agents publics fonctionnaires ou contractuels, au 1er octobre. D’autres solutions ont été proposées pour renforcer le soutien aux aidants, notamment la création d’un numéro ou de plateformes d’écoute dans le cadre des « Communautés 360 ».

Progresser dans la valorisation des aidants

Pour le Gouvernement, « il est essentiel de reconnaître et de faciliter le rôle majeur des proches aidants qui sont en premières lignes pour soutenir, aider et accompagner les plus fragiles« .

Par ailleurs, le comité a souligné le fait que les mesures en faveur des proches aidants restent encore trop peu connues. Les ministres ont ainsi annoncé la constitution d’un groupe de travail avec les associations et les administrations pour identifier les complexités administratives qui peuvent dissuader les aidants de demander ces aides. Des mesures vont être prises pour simplifier le processus administratif.

La sortie de la crise sanitaire incite toutefois le Gouvernement à envisager de nouvelles mesures pour faciliter le travail des aidants. C’est pourquoi les ministres annoncent l’ouverture de travaux sur la mobilisation des entreprises en faveur des aidants, de quoi répondre aussi pour elles à cette exigence de « responsabilité sociétale et environnementale ».

> Consulter le programme complet de la Semaine de la Silver économie
> S’inscrire pour les session Networking des SilverEco Digital Days


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut