« Aux côtés des aidants », un service destiné aux entreprises pour soutenir et accompagner leurs salariés

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

« Aux côtés des aidants » est le nouveau service développé par AG2R La Mondiale. Il est proposé aux entreprises pour soutenir et accompagner les salariés qui aident un proche en perte d’autonomie, quel que soit son degré de dépendance. Ce service allie solutions individuelles et actions collectives afin de permettre aux aidants de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, et de renforcer ainsi leur qualité de vie au travail.

logo AG2R LA MONDIALE

En France, 1 salarié sur 5[1] est un proche aidant. Près de 79%[2] d’entre eux déclarent « rencontrer de sérieuses difficultés pour concilier accompagnement et activité professionnelle« . Pour qu’ils bénéficient d’un soutien adapté, AG2R LA MONDIALE a développé « Aux côtés des aidants ».

« Aux côtés des aidants »: des objectifs concrets

Si l’accompagnement et le soutien aux aidants font partis des actions menées depuis plusieurs années par AG2R La Mondiale, le Groupe ne cesse de développer des solutions efficaces qui répondent concrètement aux attentes et besoins des aidants. Ainsi, dans le cadre du service « Aux côtés des aidants », des objectifs précis sont fixés :

  • Sensibiliser et acculturer les entreprises tout en démontrant que des solutions existent
  • Soutenir et accompagner les salariés aidants qui ont ainsi accès, de façon anonyme, à un expert (ou « care manager[3]») dédié et disponible par téléphone du lundi au vendredi afin de réaliser un bilan, analyser la situation individuelle de l’aidant et évaluer ses besoins
  • Mettre en place un plan d’actions personnalisé intégrant notamment des conseils et des orientations sur les démarches administratives (recherche d’établissements pour la personne dépendante, congés proche aidant, etc.), une sélection d’aides financières publiques à mobiliser ou encore des solutions d’aides à domicile et des recommandations de services d’aide adaptées à la situation
  • Bénéficier d’un suivi du plan d’actions qui, au bout de 3 mois, permet de faire le point et de réadapter si besoin ce plan d’actions.
Crédit : Communiqué de presse AG2R La Mondiale

Un service qui s’adapte à plusieurs statuts : de professionnels à aidant proche

« Aux côtés des aidants » s’adresse à toutes les entreprises et ainsi qu’à tous les salariés se considérant aidant d’un proche en perte d’autonomie et à leurs conjoints.

Aujourd’hui, aider un proche en perte d’autonomie impacte fortement la vie personnelle ainsi que la vie professionnelle des salariés. Or, sous l’effet conjugué d’un passage à la retraite plus tardif et du vieillissement de la population, le pourcentage d’aidants dans les entreprises ne cesse d’augmenter. Avec ce nouveau service, nous souhaitons permettre aux entreprises de renforcer la qualité de vie au travail en créant un environnement favorable aux salariés aidants tout en allégeant leur charge psychologique.

Isabelle Hébert, membre du Comité de direction Groupe en charge de la stratégie, du digital, du marketing et de la relation client

Alors que les difficultés rencontrées par les salariés aidants sont plurielles, AG2R LA MONDIALE propose également, à travers son action sociale et ses partenariats, des solutions complémentaires à ce service comme « Le relais des aidants » (structure d’écoute, de mise en relation et de soutien psychologique).

[1] Baromètre des aidants – Rapport BVA Opinion, septembre 2019. [2] Enquête sur les actifs soutenant un membre de leur entourage atteint de la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer, septembre 2016. [3] La prestation de « care manager » est assurée par Europ Assistance.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page