La résidence autonomie La Fonderie à Douai célèbre ses 30 ans et la fin de ses travaux d’embellissement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : EHPAD & MAISONS DE RETRAITE

Partager cet article

Afin d’offrir un accompagnement toujours mieux adapté aux besoins des seniors de Douai, la Fondation Partage et Vie, en collaboration avec Norevie, a procédé à des travaux d’embellissement de la résidence autonomie La Fonderie. C’est avec fierté que les équipes organisent ce 5 mai une belle journée de convivialité pour présenter les espaces rénovés et fêter, dans le même temps, les 30 ans de l’établissement.

30 ans au service des seniors de Douai

La résidence autonomie La Fonderie a ouvert ses portes en 1990. Gérée par l’association COLE, elle a été reprise en gestion en 2005 par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité, devenue depuis la Fondation Partage et Vie. Dès l’origine, c’est la volonté de proposer un lieu d’accueil confortable, chaleureux et sécurisé aux seniors douaisiens très attachés à leur ville, qui a animé les équipes. Aujourd’hui encore, la résidence promeut un esprit de communauté et de convivialité grâce auquel les personnes accueillies préservent leur autonomie et les liens sociaux.

Des travaux d’embellissement pour améliorer toujours davantage le cadre de vie

La Fonderie jouit d’un environnement privilégié, à deux pas du centre-ville. Son grand parc arboré en fait un poumon de verdure au coeur de la commune. Les habitants bénéficient à la fois de la proximité des commerces et d’un cadre paisible où il fait bon vivre.

Il y a trois ans, Norevie, bailleur social et propriétaire de la résidence, a entamé des travaux de sécurisation de l’établissement liés notamment aux exigences imposées par l’évolution de la réglementation. Partage et Vie a ensuite poursuivi la rénovation avec la réalisation de travaux d’embellissement. Les espaces de vie ont été entièrement repensés. Un soin particulier a été apporté à l’aménagement intérieur : matériaux soignés, mobilier confortable, décorations, aménagement d’une grande salle de convivialité, d’un petit salon cosy avec cheminée, permettant aux résidents de partager des moments de détente, de participer aux animations et de recevoir leurs proches. Un espace bien-être devrait prochainement venir compléter l’offre.

La résidence propose toujours de beaux appartements, d’une surface comprise entre 32 et 50 m2, avec un coin cuisine et un coin chambre. Les salles de bains ont été entièrement rénovées et la majeure partie d’entre elles est désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur demande, les logements peuvent être loués entièrement meublés et décorés avec goût par les équipes de l’établissement.

L’ouverture sur l’extérieur et le maintien des liens sociaux toujours au coeur des préoccupations des équipes de l’établissement

Un café citoyen, Le Papo’thé, a ouvert ses portes, grâce au soutien de la CARSAT Hauts-de-France, Pénates & Cité ainsi que l’AG2R La Mondiale. Accessible aux résidents et aux habitants de la commune, ce nouvel espace entend être un lieu d’échanges et de détente. Comme l’explique Catherine Usmial, responsable de site à La Fonderie : « L’objectif est de faciliter le lien social et culturel : nous pourrons organiser des débats, des dédicaces, mais les usagers pourront venir aussi ici simplement pour prendre un café, une viennoiserie, une glace. » L’espace a déjà accueilli un écrivain pour une signature de livre. La présence de jeunes en service civique va contribuer à la création de liens intergénérationnels. À partir de juin, des déjeuners seront également proposés, y compris aux personnes extérieures à la résidence.

L’établissement poursuit son travail d’ouverture sur la cité à travers les partenariats établis de longue date avec différents organismes du secteur : atelier et préparation de spectacles en lien avec la bibliothèque de Douai, accueil des enfants dans le cadre du « Plan du mercredi » en collaboration avec la direction du service Éducation, Enfance et Jeunesse de la mairie de Douai, activités organisées en lien avec le Conseil des Aînés de la ville, le Lycée d’Excellence Edgar Morin ou le Lycée Saint-Jean (jardinage, jeux, initiations aux nouvelles technologies, etc.).

Un programme d’animation varié continue d’être proposé aux résidents : gymnastique douce, réflexologie plantaire, reiki, promenades, médiation animale, fitness des neurones, etc. Il contribue à maintenir l’autonomie et favorise l’épanouissement personnel.

Un projet rendu possible grâce au soutien financier de partenaires

Les équipes de Partage et Vie remercient les partenaires qui s’investissent dans la recherche de solutions pour favoriser le bien-vieillir et qui ont rendu possible ce projet grâce à leur soutien financier : Malakoff Humanis, Agrica, Norevie, la CARSAT Hauts-de-France, Pénates & Cité ainsi que AG2R La Mondiale

Un parcours de santé coordonné et évolutif

La Fonderie fait partie du réseau d’établissements et services de Partage et Vie dans les Hauts-de-France qui comprend : 10 maisons de retraite médicalisées, 4 résidences autonomie, une maison d’accueil spécialisée, une maison d’accueil spécialisée externalisée, un service d’aide à domicile et de garde itinérante de nuit ainsi qu’une plateforme de répit des aidants dont les locaux sont situés dans La Fonderie. La Fondation Partage et Vie porte également le CLIC Relais Autonomie du Douaisis, lieu d’écoute et de ressource dont la vocation est d’informer, orienter et accompagner gratuitement les personnes âgées et en situation de handicap. Cette complémentarité de services permet un accompagnement évolutif et gradué, adapté à la situation et aux besoins des seniors du Douaisis.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut