La résidence Crampel ORPEA lauréate du Trophée SilverEco 2017 dans la catégorie Hébergement/EHPAD

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Après plusieurs semaines de préparation, les équipes de SilverEco.fr ont eu le plaisir, lundi 20 mars 2017, d’accueillir plus de 1 500 personnes aux Folies Bergère pour la SilverNight.

Et c’est durant ce show de la Silver économie que les noms des lauréats des Trophées SilverEco 2017 ont été dévoilés. La résidence Crampel ORPEA a reçu le Trophée de la meilleure initiative « Hébergement/EHPAD » SilverEco 2017, pour sa web-série réalisée en partenariat avec Garéal TV.

Lauréat EHPAD Hébergement ORPEA Crampel

La Résidence ORPEA Crampel : Meilleure initiative Hébergement/EHPAD SilverEco 2017

« Elles approchent les 100 ans, elles ont toute leur tête et des histoires extraordinaires à nous raconter ! Emouvantes et drôles, nous avons plus que jamais besoin d’elles, de leur mémoire, de leur vision du monde, car ne l’oublions pas, lorsqu’elles nous regardent, c’est un siècle qui nous contemple ».

XXIème siècle oblige, ce sont les réseaux sociaux qui ont amenés les équipes de la résidence ORPEA Crampel à faire participer certaines de leurs résidentes à la web-série « Un siècle vous contemple ».

Il s’agit d’un projet toulousain crée par le réalisateur Gabin Fueyo, qui a souhaité donner la parole aux aînés nonagénaires afin d’échanger sur divers sujets et mettre en lumière ce public bien souvent oublié à la télévision ou sur Internet.

« Donner la parole et montrer l’importance de la transmission entre les générations nous a semblé passionnant. Montrer qu’une personne âgée a bien des choses à nous apprendre et n’est pas « qu’une » personne âgée, qu’elle a traversé les années et les modes et qu’elle a été jeune, nous a véritablement paru novateur et nécessaire pour les nouvelles générations », expliquent les équipes.

Témoignage des équipes de la Résidence Crampel ORPEA

« Pas de doute, la web-série a fait un véritable carton plein sur les réseaux sociaux et surtout chez les jeunes ! Les résidentes qui se sont prêté au jeu nous ont fait rire, pleurer. Elles nous ont émus et montré combien elles peuvent nous apporter !

Par ailleurs, il nous a aussi semblé important, à travers ce projet, de valoriser nos résidentes et les personnes âgées en général. Il était aussi important également de montrer une image joyeuse et positive des EHPAD dont la publicité médiatique est bien souvent en sens inverse.

Ainsi, de juin 2016 où les présentations ont été faites pour expliquer le projet, à fin novembre 2016, les tournages se sont multipliés dans la résidence. Des objets venaient ouvrir le dialogue mais il n’en fallait pas beaucoup plus pour que nos résidentes commencent à raconter leurs anecdotes, souvenirs et belles histoires ! 

Les résidentes ont été très étonnées lorsque la diffusion leur a été proposées, mais pour toutes une fierté dissimulée pour elles, bien réelle pour toute l’équipe ! Après presque 6 mois de rencontres et d’échanges, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une aventure forte en découverte et riche en émotions, où chacun a pu donner et recevoir, quel que soit son âge ou son autonomie ».

> Voir le site Internet de la résidence Crampel Orpea


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut