La silver économie a son master !

Partager cet article

La Silver économie est officiellement au programme de Sciences Po qui propose dès la rentrée de mars 2014 un Executive Master Politiques du vieillissement et Silver économie.

S’adressant aux acteurs du secteur, ce master propose d’offrir des bases théoriques et pratiques sur les politiques du vieillissement et de la Silver économie, chaque thématique étant abordée d’un point de vue universitaire et professionnel.

Politiques du vieillissement et silver économie : un master en 4 modules

L’Executive Master Politiques du vieillissement et silver économie proposé par Science Po se construit autour de 4 modules permettant d’acquérir des fondements théoriques et d’approfondir ses connaissances sur des aspects techniques auxquels peuvent être confrontés les professionnels. Les quatre modules du master sont les suivants :

  • Module 1 : Acteurs et politiques sociales
  • Module 2 : Connaissance de la personne âgée et du vieillissement
  • Module 3 : Silver économie et adaptation de la société au vieillissement
  • Module 4 : Gestion des EHPAD et des services d’aide à domicile

L’équipe pédagogique est composée d’universitaires, mais aussi d’intervenants extérieurs : hauts fonctionnaires, professionnels du secteur médico-social, experts, responsables administratifs, médecins …Executive Master Politiques du vieillissement et silver économie

Les promotions sont limitées à un nombre de 25 personnes au profil bien distinct puisqu’il est précisé que le master s’adresse aux :

  • « dirigeants de structures d’accueil des personnes âgées dépendantes,
  • groupes industriels, du BTP, de la distribution, bailleurs sociaux, entreprises de transports et de loisirs
  • collectivités territoriales, DDASS, DRASS, ARS, conseils généraux, communes
  • organismes de sécurité sociale, organismes de prévoyance, mutuelles, assureurs, associations Directeurs d’établissements publics ou privés pour personnes âgées »

La formation se fait en 40 journées sur une durée de deux ans, (deux jours de formation par mois, lundi et mardi , hors vacances d’été). A l’issu du Master, un diplôme est  délivré par l’Institut d’Études Politiques de Paris de niveau I.

> Vous pouvez télécharger la présentation de l’Exécutive Master Politiques du vieillissement et silver économie

Sciences Po


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


1 réflexion sur “La silver économie a son master !”

  1. Sophie Mièvre

    La prochaine rentrée aura maintenant lieu en janvier 2015. Les candidatures peuvent être soumises dès aujourd’hui et jusqu’à novembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut