La Silver économie sera représentée au CES 2019

Partager cet article

Du 8 au 12 janvier 2019, Las Vegas accueillera la 52ème édition du CES (Customer Electronic Show), le salon international grand public dédié aux innovations numériques le plus important au monde. De belles innovations et des nouvelles technologies seront mises en lumière et notamment dans le domaine de la silver économie. En effet, ce secteur a besoin de solutions pour répondre au vieillissement massif des populations occidentales.

Le CES accueillera des innovations numériques dédiées aux seniors

Pour cette 52ème édition, Las Vegas accueillera plus de 4500 entreprises exposantes sur une surface de 250 000m², 250 conférences ont également été programmées. Ce rassemblement exceptionnel permet la rencontre entre des dirigeants, des chercheurs, des start up innovantes, des visiteurs curieux et des médias venus des quatre coins du globe.

Au CES, tous les domaines seront représentés : transport, domotique, santé… La silver économie ne devrait pas être en reste : cette économie, en pleine expansion, attend beaucoup du numérique pour répondre au vieillissement de la population. Les chiffres illustrant le vieillissement de la population sont édifiants. Ainsi, l’OMS prévoit qu’au niveau mondial le nombre de personnes de plus de 60 ans va fortement augmenter et passera de 605 millions à deux milliards entre 2000 et 2050. C’est-à-dire que les plus de 60 ans, qui représentaient 11% en 2000, représenteront 22% de la population mondiale en 2050.

Le bon développement de la silver économie est donc indispensable, il constitue un enjeu de société. La silver économie impact l’ensemble des marchés (tourisme, alimentation, transport, santé, habitat ….), son potentiel économique est très important : en France, par exemple, les plus de 50 ans représentent 52% de la consommation globale.

Cottos Médical : une start up française de la silver économie expose au CES

Cottos Médical, jeune société industrielle du territoire angevin, développe un équipement innovant au service du mieux vieillir : Cycléo. La société a été sélectionné par le programme French IOT de La Poste – un programme d’accompagnement des start up françaises les plus prometteuses dans le domaine du numérique – à ce titre, elle bénéficie d’un stand au CES pour exposer Cycléo.

Destiné aux établissements pour personnes âgées, Cycléo est un simulateur de balades virtuelles qui permet à ses utilisateurs de pratiquer une activité physique douce de manière conviviale et ludique. L’utilisateur avance dans le décor virtuel de son choix (campagne, bord de mer, montagne …) à l’aide des pédales, du guidon et des freins, il se détend et fait une activité physique douce… sans s’en apercevoir !

Benjamin Cosse, président co-fondateur de la start-up, compte gagner en visibilité en France et à l’international : « Je suis enthousiaste, Cycléo devrait être bien accueilli car le besoin de divertissement et de mise en mouvement concerne toutes les personnes âgées, quelque soit leur pays ou leur culture. La silver économie a compris qu’elle devait se moderniser en mettant la technologie au service de l’humain. »


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut