La start-up Linkia choisit Objenious pour connecter sa solution d’aidant numérique interactif pour les personnes fragiles ou en perte d’autonomie

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Linkia, startup française spécialisée dans la conception d’interactions Humain-Machine, a choisi Objenious, la Business Unit de Bouygues Telecom dédiée à l’IoT, pour l’accompagner dans le déploiement de sa solution Lily. L’ambition est de faire bénéficier le grand public et les EHPAD de cette solution en connectant plus de 15 000 personnes fragiles et 60 000 aidants familiaux à horizon 2024.

Un outil numérique qui accompagne les personnes les plus fragiles 

La startup Linkia a mis au point un aidant numérique interactif appelé Lily, cognitivement accessible et adapté aux personnes touchées par des troubles de la mémoire et de l’attention, liés au vieillissement, à une pathologie ou à un accident. Il permet d’apporter un soutien à la mémoire, de favoriser le maintien des relations sociales et de redonner confiance aux personnes en perte d’autonomie. Cette solution a donc un triple intérêt : retarder au maximum la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement et maintenir les personnes fragiles à domicile le plus longtemps possible.

Linkia a fait appel à Objenious pour les accompagner en matière de connectivité dans ce projet innovant. L’aidant numérique fonctionne grâce à une carte SIM Data IoT Objenious. L’utilisateur est alors automatiquement connecté à Internet et n’est pas dépendant d’une borne WIFI, qui peut être contraignante pour les personnes encore réticentes ou peu familières aux usages numériques.

« Le numérique et l’IoT sont des outils qui doivent s’adapter à l’utilisateur et non l’inverse” commente Bernardo Cabrera, directeur de la BU Objenious. « Nous sommes ravis d’être un partenaire stratégique pour Linkia et de contribuer au développement de la esanté ; en participant à rendre plus autonome les personnes fragilisées et plus vulnérables tout en facilitant le quotidien et la communication avec leurs proches et les aidants. »

L’IoT au service de la e-santé

Selon une étude menée par le CSA pour l’association les petits frères des Pauvres, plus d’un quart des Français de 60 ans et plus, soit 4 millions de personnes, n’utilisent jamais Internet. 1,7 million de seniors de plus de 80 ans sont également dans ce cas. Une véritable fracture numérique, dans une société toujours plus connectée.

Pourtant, les personnes seniors qui se connectent régulièrement à Internet soulignent les bénéfices du numérique, notamment pour le maintien des liens sociaux, qu’ils soient familiaux ou amicaux. Quand on connaît l’importance de l’isolement des personnes âgées, le numérique constitue un outil pertinent pour garder un lien avec la société en général. Dans ce contexte, proposer aux personnes fragiles ou âgées une application simple d’utilisation leur permettant de garder un lien humain avec des professionnels de santé est un véritable atout.

Le développement rapide de la 5G va encore accélérer le déploiement d’objets connectés et des informations qu’ils véhiculent au service de la e-santé. L’objectif pour Linkia est de faire naître de nouveaux projets et de rendre accessible de la téléconsultation en autonomie même pour les plus âgés, ou le relevé de métriques de santé en direct pour améliorer la levée de doute en cas d’appel d’urgence. 

Pour Olivier Pêpe, co-fondateur de Linkia, “Cette première collaboration avec Objenious a été bénéfique pour notre stratégie de lancement. Nous espérons poursuivre ce partenariat dans le déploiement de notre solution au sein des EHPAD et sur le territoire français. “


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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