La start-up Technosens accompagne le groupe Homnicity dans le développement de Résidences Services Seniors connectées Oh Activ

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pour accompagner au mieux le vieillissement de la population et séduire les nouveaux séniors connectés, les Résidences Services Seniors prennent le virage du numérique.

Experte du numérique destiné aux séniors, la start-up Technosens a donc été retenue par le groupe HomniCity pour équiper ses résidences exploitées sous la marque Oh Activ avec leur technologie e-Lio : un dispositif numérique facilitant à la fois le lien social, l’accès au divertissement et le suivi des soins. Zoom sur ces nouveaux lieux de vie intelligents favorisant le « Bien Vieillir ».

Oh Activ : 270 appartements connectés depuis le début de l’année

Pour accompagner Oh Activ dans l’équipement de ses trois premières résidences connectées (Ponts de Cé, Saint-Pierre d’Oléron et Colmar), c’est la Technologie e-Lio, développée par la start-up grenobloise Technosens qui a été retenue : un « environnement numérique évolutif » capable de relier les Hommes mais aussi les différentes technologies IOT entre elles.

Nos résidents sont les seniors appartenant à la génération des baby-boomers. Âgés de 70ans et plus, ils sont autonomes, dynamiques et connectés. Nous avons donc pensé nos résidences comme de véritables lieux de vie Senior Ready. Elles sont pensées pour accueillir les habitants du quartier et faciliter les échanges intergénérationnels grâce à des espaces communs (notamment un coworking). Elles proposent également des prestations de restauration, de bien-être et tout un panel de services connectés qui permettent aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible en restant actif, entouré et en sécurité.

Julien Roussel, Directeur National d’Exploitation Oh Activ

Chaque appartement (270 sur l’ensemble des 3 résidences) est équipé d’une télévision et d’une tablette connectée à e-lio. A partir de ces interfaces simplifiées, les résidents peuvent se connecter à la domotique de leur appartement (gestion des volets, lumières, températures…), à leur famille (visiophonie simplifiée, échanges de messages et photos…), mais aussi à l’établissement et au personnel (consultation des actualités, appel concierge, alerte inactivité…)

e-Lio : une technologie unique qui répond à un véritable enjeu sanitaire

Des tableaux d’affichages numériques ont également été installés dans les parties communes des résidences pour partager aux résidents et aux visiteurs, le quotidien de l’établissement (actualités, activités, consultation des menus…).

Pour HomniCity, intégrer les nouvelles technologies dans son offre était un aspect capital. Le digital et la domotique offrent aux résidents un véritable soutien au quotidien et un lien social vers l’extérieur, de manière suplétive et non substitutive. Parallèlement, la technologie e-lio permet au personnel de gagner du temps, centraliser la gestion des plannings et le suivi personnalisé des résidents.

Corine Dutin, Directrice Marketing, Communication et Digital

Grâce à e-Lio, le gestionnaire de bâtiment devient un véritable Care Manager au service des personnes
âgées, de leurs familles et du personnel. Il a un rôle de coordinateur d’une offre incluant des aides humaines et des aides numériques ; un rôle central dans la transformation numérique des établissements pour seniors. D’ici la fin de l’année, Oh Activ prévoit d’équiper 2 nouveaux établissements à Nîmes et Cergy.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *