La Téléassistance active Senioralerte

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Les problèmes de santé mineurs jusqu’aux situations telles qu’un malaise, un accident, une chute (…) peuvent rester ignorés longtemps lorsque toute réaction ou appel au secours et devenu impossible pour la victime.
Le système de téléassistance active de Senioralerte permet de suivre l’évolution dans sa routine journalière, d’un parent âgé qui vit seul chez lui et d’être informé de manière précise et régulière de la situation réelle.

Un ange gardien discret et efficace

Senioralerte est un moyen très discret, non intrusif, sans micro ni caméra, placé chez le Senior, qui permet sans entamer son intimité ni son intégrité de superviser le logement, d’identifier toutes les anomalies et d’informer les « aidants » des dangers potentiels ou immédiats qui nécessitent leur attention.

Un système autonome :

L’activité du Senior est enregistrée régulièrement dans tout le logement par l’intermédiaire de capteurs de mouvements stratégiquement placés, insensibles à la présence et aux déplacements des animaux domestiques et de détecteurs d’ouverture de portes. Un capteur spécial enregistre la température ambiante et informe des variations anormales. Toutes les informations sont transmises à une base de réception/transmission reliée au serveur Senioralerte pour la mise à jour à intervalles réguliers des informations collectées précédemment.

Le Senior disposera en outre d’un dispositif de téléassistance Senioralerte qu’il pourra utiliser à sa convenance.

Qui protège vos proches 7 jours sur 7, 24 h sur 24 :

Dès la mise en service, Senioralerte étudie pendant les deux premières semaines l’ADL du Senior (Actual Daily Living ou, habitude journalière de vie). Par la suite, l’ADL s’actualise automatiquement pour tenir compte d’éventuels changements.

Les données enregistrées par les capteurs sont transmises au serveur. Le logiciel en effectue alors une analyse personnalisée qui sera traduite en langage lisible pour être présentée sur le site Internet Senioralerte que l’abonné peut consulter à tout moment sur la page privée et sécurisée du Senior.

Et qui vous rassure :

L’abonné a la faculté d’autoriser l’accès à la page privée à toute personne de confiance qu’il aura choisi. Ainsi, toute personne désignée (enfant, ami, personnel de collectivité ou hospitalier) disposera d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe personnel.

Dès lors, elle pourra accéder par Internet au site Senioralerte de n’importe où, n’importe quand et consulter la page privée et sécurisée du Senior après avoir valablement satisfait aux vérifications d’identité.

Elle aura alors sous les yeux un rapport détaillé d’activité des dernières 24 heures et pourra si elle le désire, consulter l’activité des 7 jours précédents.

Exemple d’utilisation :

Quand tout est normal un rapport bref et un signal vert apparaissent sur la page personnalisée du Senior.

Une situation anormale ne présentant pas de danger immédiat est indiquée par une explication de l’anomalie. Elle est marquée d’un signal orange. Cette situation non urgente, nécessite quand même sans tarder, au moins un contrôle par téléphone de la part de la personne en charge pour évaluer la situation et prendre les éventuelles mesures appropriées.

Si une situation potentiellement dangereuse est constatée, une explication de l’anomalie et un signal rouge « danger ! » apparaissent dans le rapport d’activité.

Dès le déclenchement du signal « danger ! » la personne désignée reçoit au même instant selon le choix qu’elle aura exprimé un message sur téléphone (fixe ou portable), un e-mail ou un fax.
Ainsi informée, elle pourra effectuer immédiatement un premier contrôle par téléphone et si le danger est confirmé, (absence de réponse, réponse confuse, panique, etc.) déclencher un appel d’urgence à des secours appropriés.

Exemples de situations anormales détectées par Senioralerte

  • Trop nombreuses visites aux toilettes durant la nuit.
  • Absence de mouvement dans la chambre à 10h du matin, alors que le lever habituel est aux environs de 8h30.
  • Absence de mouvement dans la pièce où se trouve le Senior depuis une heure. (La plupart des chutes se produisent dans la salle de bains)
  • Température ambiante anormalement supérieure (ou inférieure) à la température confortable habituellement enregistrée.
  • Aucune interactivité avec le distributeur de médicaments. (Oubli de prise des médicaments)
  • Pas d’ouverture de la porte du réfrigérateur depuis plus de 8 heures. (Problème d’alimentation)
  • Après une sortie, pas de retour avant l’heure critique fixée par le Senior et sa famille.

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut