La ville de Paris prévoit un « coup de pouce » pour les seniors !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : BIEN-VIVRE CHEZ SOI

filiere silver economie international festival 2024
Solutions pour bien vieillir
Partager cet article

Pour donner un « coup de pouce » aux personnes âgées de plus de 65 ans disposant de revenus modestes, la Ville de Paris envisage de racheter leurs logements, qui seraient à terme transformés en logements sociaux. Les élus parisiens s’interrogent sur le fait de savoir si l’achat en viager constitue une solution acceptable.

Patrimoine - Viager - Argent - Immobilier

Un « coup de pouce » pour les plus de 65 ans aux revenus modestes

La mairie de Paris a récemment annoncé plancher sur « une solution permettant aux seniors parisiens de mobiliser leur patrimoine immobilier », via un rachat de leur logement, moyennant une rente à vie. A terme, ces viagers seront transformés en logements sociaux.

Si l’image du viager est encore mitigée en France, la Ville de Paris souhaite « briser un tabou ». Avec ce projet proposé par les élus écologistes, la capitale emboîterait le pas à l’Europe du Nord et aux pays anglo-saxons qui ont déjà adopté ce système.

Ce dispositif vise à améliorer la situation financière des seniors propriétaires de leur logement, disposant de faibles revenus. Les critères de sélection des bénéficiaires ne sont pas encore définis précisément mais « les allocataires de l’aide personnalisée à l’autonomie et à l’aide sociale auront accès au dispositif », a affirmé Galla Bridier, adjointe écologiste chargée des seniors, dans un article du Parisien.

La Ville attend de connaître les conclusions de l’étude engagée pour choisir la forme du dispositif qu’elle souhaite lancer d’ici la fin de la mandature en 2020.  A suivre…

Lire aussi : Le Conseil de Paris vient de voter un projet d’étude sur la faisabilité d’un viager municipal


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut