Lancement de « Hand à tout âge » : le premier tournoi français de handball des plus de 55 ans

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le tournoi « Hand à tout âge » aura lieu le samedi 22 octobre 2022 à la Maison du Handball de Créteil (94). Pour la première fois, trois entreprises spécialistes du bien vieillir s’associent à la Fédération française de handball, pour permettre à des joueurs de 55 ans et plus de participer à une compétition inédite, avec une ambition : l’organisation d’un tournoi européen de handball en parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Un tournoi de handball inédit

Le samedi 22 octobre est une date à retenir avec le coup d’envoi du projet « Hand à tout âge », le premier tournoi de handball des plus de 55 ans organisé dans l’Hexagone. Ouvert aux femmes et aux hommes, amateurs et anciens professionnels, le tournoi réunira à la Maison du Handball de Créteil (94) une centaine de joueurs venue de toute la France. Le point commun des participants : être âgé d’au moins 55 ans, faire partie d’un club et avoir envie de s’amuser et de se dépasser aux côtés d’autres passionnés. Avec le hand à 4, le tournoi prend la forme d’une compétition originale : une pratique que souhaite développer la Fédération française de handball auprès de ses licenciés pour son caractère ludique, convivial et accessible à tous.

Le sport pour lutter contre l’âgisme

Le tournoi « Hand à tout âge » est organisé par VIRAGE-VIAGER, Préfon et la Silver Alliance, trois entreprises de la filière de la Silver Économie. Ensemble, elles s’associent à la FFHandball pour lancer ce tournoi inédit, avec un double objectif : sensibiliser le grand public à l’importance du sport pour bien vieillir et lutter contre l’âgisme – les discriminations liées à l’âge – en donnant à voir, à travers le sport, une autre image dans les médias de l’avancée en âge.

Chez VIRAGE-VIAGER, nous avons construit une offre autour du bien vieillir pour permettre aux seniors de profiter pleinement de leur retraite. Ainsi, soutenir la “Génération Silver” désireuse de rester active et de profiter sportivement de son temps libre s’est imposé comme une évidence. C’est la raison pour laquelle, avec notre partenaire et associé Préfon, par ailleurs sponsor des équipes de France de handball, nous avons imaginé le projet “Hand à tout âge”. Solidarité, esprit d’équipe, dynamisme et partage sont autant de valeurs qui “matchent” avec l’ADN de VIRAGE-VIAGER.

Éric Guillaume, Président-Fondateur de VIRAGE-VIAGER

La participation de Préfon au projet “Hand à tout âge” est l’occasion de montrer l’engagement de Préfon et sa détermination à accorder une vraie place aux retraités dans notre société. Le tournoi du 22 octobre est ainsi l’opportunité de créer une dynamique positive autour d’un événement sportif et festif, en permettant notamment aux joueurs de tisser du lien. C’est l’occasion pour Préfon de partager ses valeurs de solidarité et d’engagement en lien avec les différents organisateurs de cet événement.

Christian Carrega, Président de Préfon-Distribution

Chez Silver Alliance, nous avons fait de la lutte contre l’âgisme notre engagement sociétal. C’est pourquoi depuis deux ans, avec notre opération Rêves de Seniors, dont VIRAGE-VIAGER et Préfon sont partenaires, nous réalisons le rêve de personnes âgées pour changer le regard que porte la société sur le vieillissement. Il était donc tout naturel que le projet “Hand à tout âge” s’inscrive dans la continuité de notre opération, puisqu’il offre l’opportunité à des seniors passionnés de participer à un tournoi qui leur est dédié – une première – et de devenir des ambassadeurs de leur discipline.

Benjamin Zimmer, Directeur de la Silver Alliance

La FFHandball a toujours fait en sorte que chaque population puisse pratiquer du handball à n’importe quel moment de la vie : l’âge ne doit pas être un frein à la pratique d’une activité physique. Avec la mise en place du projet “Hand à tout âge” en collaboration avec Préfon, VIRAGE-VIAGER et la Silver Alliance, la Fédération veut permettre aux personnes de plus de 55 ans de participer à un événement exceptionnel et inédit : un tournoi national pour les plus de 55 ans au sein de la Maison du Handball.

Philippe Bana, Président de la Fédération française de handball

Un rêve : les Jeux Olympiques de Paris 2024

Ce tournoi est la première étape du projet « Hand à tout âge », dont l’ambition est d’organiser une compétition européenne de handball senior, en parallèle des Jeux Olympiques de Paris 2024. Le tournoi est ainsi un moyen d’identifier des profils de joueurs pour constituer la première équipe nationale des plus de 55 ans. Une action inédite qui permettrait de mobiliser le grand public contre l’âgisme au-delà de nos frontières.


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


2 réflexions sur “Lancement de « Hand à tout âge » : le premier tournoi français de handball des plus de 55 ans”

  1. DI MASCIO CLAUDE

    Bonjour
    comment s’inscrire pour participer à ce formidable projet
    J’ai 59 ans, je suis coach et joueur du HAND PASSION de l’US SAINTES HANDBALL

  2. Djellali Jean-Marie

    Il n’y a aucunes informations sur les modalités d’inscription et horaire de cet évènement 🙁
    Est-ce un recrutement privilégier ? Vraiment ouvert à tous les plus de 55 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page