Maintien à domicile : Lancement de l’appel à projets « Idéa’Dom »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

L’Espace Idées Bien chez Moi de l’Agirc-Arrco et Silver Valley annoncent le lancement de la première édition de l’appel à projets “Idéa’Dom”, destiné à encourager et soutenir des solutions innovantes favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

l’appel à projets "Idéa’Dom"

  • Silver Valley et l’Agirc-Arrco lancent l’appel à projets Idéa’Dom pour favoriser le maintien à domicile des seniors.
  • En France, près de 90 % des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, un enjeu majeur face aux 21 millions de seniors attendus d’ici 2030.
  • L’appel sélectionnera 3 lauréats qui bénéficieront d’une dotation de 10 000 €, d’une visibilité nationale et d’une intégration dans un réseau d’acteurs du grand âge.
  • Les projets retenus seront présentés dans l’appartement-témoin de l’Espace Idées Bien chez Moi, vitrine d’innovations pour l’autonomie.
  • Candidatures ouvertes du 16 septembre au 31 octobre 2025 via le site de Silver Valley.

Silver Valley Appel à projets
Logo Agirc Arrco Appel à projets

Maintien à domicile : un souhait pour la majorité des Français

En France, selon une enquête Ifop, près de 90 % des seniors expriment la volonté de vieillir à domicile. Un enjeu d’autant plus crucial que, d’après la DRESS, le pays comptera plus de 21 millions de personnes âgées à l’horizon 2030. Face à cette transition démographique majeure, l’appel à projet Idéa’Dom entend mobiliser l’innovation sociale et technologique pour accompagner les personnes âgées mais aussi leurs proches aidants.

autonomie à domicile Appel à projets

Appel à projets Idéa’Dom : Trois solutions lauréates attendues 

L’appel à projet Idéa’Dom vise à identifier trois solutions concrètes qui favorisent le maintien à domicile des aînés. Les initiatives retenues bénéficieront d’une forte visibilité, notamment au sein de l’appartement-témoin de l’Espace Idées Bien Chez Moi, un lieu conçu pour présenter et tester des dispositifs améliorant l’autonomie.

Les projets seront mis en lumière auprès du grand public, mais aussi des professionnels concernés par le vieillissement : services à domicile, établissements médico-sociaux, collectivités, institutions etc.)

Comment participer à l’appel à projets Idéa’Dom? 

Start-ups, associations ou entreprises proposant des solutions innovantes peuvent candidater du 16 septembre au 31 octobre 2025 via le site de Silver Valley.

Un jury composé d’experts de la santé, de la transition démographique, de l’entreprenariat et de l’innovation se réunira pour élire les lauréats.

Les trois gagnants de l’édition 2025 recevront chacun : 

  • Une donation financière de 10 000 €
  • Une mise en avant dans l’appartement-témoin de l’Espace Idées Bien chez Moi
  • Une vidéo promotionnelle diffusée sur les réseaux sociaux des organisateurs d’Idéa’Dom
  • Une visibilité lors de manifestations institutionnelles ainsi que la possibilité d’organiser des événements à l’Espace idées BCM
  • Une intégration dans un réseau d’acteurs du secteur du Grand-âge, de la protection sociale et de l’accompagnement de projet.

Innover en faveur du maintien à domicile

Avec l’appel à projets Idéa’Dom, Silver Valley et l’Agirc-Arrco confirment leur engagement à promouvoir des solutions concrètes au service d’un vieillissement actif et autonome. Cet appel à projets représente à la fois un défi sociétal et une opportunité d’innovation pour les structures qui souhaitent contribuer à transformer le quotidien des seniors et de leurs aidants.

Pour en savoir plus sur les modalités de participation et sur le calendrier, rendez-vous sur le site de Silver Valley


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *