Quelles solutions pour préparer le “bien-vieillir” de la génération X et construire une société du bien-vieillir ?

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RETRAITE

Partager cet article

D’ici 2030, la France va franchir un tournant démographique majeur : les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Cette transition s’accompagnera d’un vieillissement accéléré de la population, avec notamment une augmentation de 300 000 personnes âgées de plus de 80 ans chaque année à partir de cette date. Dans ce contexte, la question du “bien-vieillir” devient un enjeu central de société, mêlant préoccupations humaines, sociales, économiques et sanitaires. 

bien-vieillir
  • D’ici 2030, les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans, marquant un tournant démographique majeur.
  • L’espérance de vie sans incapacités progresse, mais appelle à renforcer la prévention dès la retraite.
  • L’Assurance retraite déploie une stratégie “informer, agir, accompagner” pour la génération X, avec des outils comme pourbienvieillir.fr.
  • De nouveaux formats (vidéos, podcasts, radio) et campagnes ciblées sensibilisent largement aux enjeux du bien-vieillir.
  • Une société du bien-vieillir se construit par l’accès à l’information, la prévention active et des actions locales concrètes.
logo l'assurance retraite bien-vieillir

Une évolution positive de l’espérance vie sans incapacités 

Selon une étude de la DREES publiée en novembre 2024, l’espérance de vie sans incapacités à 65 ans a progressé entre 2015 et 2022 : +0,8 an pour les femmes (portant la moyenne à 12 ans) et +0,5 an pour les hommes (à 10,5 ans). Si ce constat est encourageant, il appelle néanmoins à renforcer les politiques de prévention dès les premières années de retraite pour maintenir cette tendance.

L’Assurance retraite : un acteur clé de la prévention

Dès 2025, l’Assurance retraite renforce son rôle pivot en matière de prévention à destination des futurs et jeunes retraités. Sa stratégie repose sur trois axes : informer, agir, accompagner. En modernisant ses outils de communication, elle entend ancrer durablement une culture du “bien-vieillir” au sein de la génération X (ndlr : la génération X correspond aux personnes nées entre 1965 et 1979). 

Informer pour anticiper : une culture du bien-vieillir accessible à tous

Le site pourbienvieillir.fr, conçu par Santé publique France et les régimes de retraite, a été entièrement repensé. Accessible sur mobile et tablette, il propose désormais quatre grandes rubriques centrées sur les besoins des jeunes retraités : préparer sa nouvelle vie à la retraite, rester en bonne santé, maintenir une vie sociale et être bien chez soi. Tous les contenus sont élaborés par des experts, avec le concours du Collège des professeurs de l’Union des Gérontopôles de France. Une version en langage “Facile à lire et à comprendre” (FALC) sera prochainement disponible pour toucher un public plus large.

pour bien-vieillir site web

Particulièrement interactif, le site propose des quiz, des podcasts et des vidéos, mais aussi un service central “Trouver mon activité”, qui permet via une carte interactive de repérer et s’inscrire à des ateliers, conférences ou sorties dans toute la France. Au premier trimestre 2025, 4 900 activités y ont été proposées, générant plus de 100 000 recherches et 25 000 visites en avril. L’activité physique, la prévention des chutes, les ateliers mémoires et nutrition figurent parmi les thématiques les plus plébiscitées.

Ce dispositif est complété par le portail lassuranceretraite.fr qui intègre un espace “Ma vie à la retraite” avec un simulateur d’adaptation du logement. Ce service, développé avec le Crédoc, s’appuie sur les besoins exprimés par les assurés de 55 ans et plus, en lien avec des aides comme MaPrimeAdapt’

ma vie à la retraite bien-vieillir

Mobiliser de nouveaux supports et médias pour le bien-vieillir

Pour sensibiliser plus largement, l’Assurance retraite mise également sur des formats innovants et accessibles. La série vidéo Les Zastuces pour bien vieillir, diffusée sur les antennes régionales de France 3, propose des conseils concrets pour préserver son autonomie tout en découvrant des lieux emblématiques de France. Chaque épisode aborde une thématique du quotidien (sommeil, alimentation, mémoire…) à travers les témoignages de retraités et les conseils de professionnels de santé. Avec près de 1 000 diffusions, l’initiative a déjà touché 350 000 personnes

Depuis la rentrée 2024, la radio devient aussi un canal de diffusion privilégié avec les chroniques audio “Bien vivre sa retraite ! La chronique info”, diffusée à large échelle. Le premier dossier portait sur l’activité physique quotidienne, en écho aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une prochaine série abordera la question de la nutrition à la retraite. Les contenus sont disponibles en ligne sur toutes les plateformes d’écoute.

Des campagnes marketing ciblées pour le bien-vieillir

Enfin, l’Assurance retraite mobilise en 2025 le marketing social pour mieux toucher les publics cibles. Six campagnes sont prévues cette année. La première lancée en avril, a ciblé 4,2 millions de retraités de moins de 75 ans pour les inciter à s’impliquer dans des activités sociales et culturelles. Avec un taux d’ouverture de 47 %, la campagne a rencontré un écho favorable.

Une seconde vague, ayant eu lieu fin mai, s’est adressée aux retraités fragiles bénéficiaires d’un plan d’aides OSCAR. Objectif : promouvoir les bienfaits des sorties pédestres accompagnées dans le cadre des ateliers “Bien dans son corps, bien dans son assiette”.

joie retraite

Vers une société du bien-vieillir

Le défi du vieillissement démographique impose une transformation en profondeur des politiques publiques. En diffusant une culture de la prévention, en facilitant l’accès aux ressources locales et numériques, en investissant dans les outils pédagogiques adaptés, l’Assurance retraite participe activement à la construction d’une société du bien-vieillir.

Alors que la génération X s’apprête à franchir massivement le cap de la retraite, cette stratégie intégrée, alliant information, accompagnement personnalisé et mobilisation des territoires, pourrait bien devenir un modèle pour les décennies à venir.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *