Lancement officiel du label « Ami des Aînés »

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MARKETING & COMMUNICATION

Festival SilverEco Bien Vieillir
Partager cet article

Le LABEL « AMI DES AINÉS »® a été présenté et officiellement lancé à l’occasion de l’Assemblée Générale du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® qui s’est tenue le 2 juillet 2021 à Saint-Etienne. Les territoires adhérents peuvent dès à présent prétendre à l’obtention du label.

Le LABEL « AMI DES AÎNÉS »® constitue un nouvel outil au service des territoires engagés dans le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés® (RFVAA)

Créé à partir de l’expérience des territoires impliqués et d’une large consultation des aînés en France, ce label vise à valoriser les dynamiques territoriales et à accompagner pas-à-pas les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’une dynamique d’amélioration continue des politiques locales. L’élaboration des contenus du référentiel et le circuit de labellisation reposent sur trois comités de suivi (technique; partenarial et financier; élaboration du label) réunissant des experts, des représentants de personnes âgées et des partenaires majeurs.

En mai et juin 2021, une première version du référentiel a été expérimentée dans trois Villes Amies des Aînés engagées depuis plusieurs années au sein du RFVAA : Sceaux (92), Limonest (69) et Grenoble (38).

Le référentiel se repose sur cinq engagements et vingt-trois sous engagements qui se déclinent sur une centaine d’indicateurs en fonction de la taille du territoire.

Afin de prendre en compte les spécificités des territoires, le référentiel de labellisation a été adapté en 5 catégories

Ce référentiel se décline à travers cinq engagements majeurs des collectivités

  • Ma ville/collectivité s’engage pour répondre au défi démographique du XXIè siècle ;
  • Ma ville/collectivité s’engage à consulter et impliquer les habitants dans la construction d’une politique de l’âge ;
  • Ma ville/collectivité s’engage dans une gouvernance multipartenariale ;
  • Ma ville/collectivité s’engage à élaborer un état des lieux transversal sur l’usage du territoire par les aînés ;
  • Ma ville/collectivité s’engage à réaliser un plan d’action pour soutenir le vieillissement actif et en bonne santé.

Concrètement pour l’obtention du LABEL « AMI DES AÎNÉS »®, les candidats doivent

  • être adhérents au RFVAA
  • mettre en œuvre la démarche Villes Amies des Aînés
  • s’inscrire dans le processus de labellisation
  • déposer l’ensemble des éléments de preuve en répondant aux critères définis sur le logiciel Ancodea
  • solliciter un audit

Une fois l’audit réalisé, un rapport est remis au candidat lui indiquant le nombre de points obtenus et lui proposant des pistes d’amélioration.

Sur la base du rapport d’audit rédigé par l’auditeur, le comité de labellisation se réunit et se prononce en faveur d’un certain niveau de labellisation. Le label est ensuite remis par le RFVAA. Au moins une cérémonie de labellisation
aura lieu chaque année.

Le LABEL « AMI DES AÎNÉS »® se décline en quatre niveaux de progression

Ceci afin de permettre aux candidats d’évoluer et de maintenir une dynamique locale autour de la labellisation. Ces niveaux de labellisation portent sur la méthodologie d’amélioration des politiques locales qui est au cœur du programme Villes Amies des Aînés.

Télécharger la présentation complète du Label Ami des Ainés

Dès 2019, des partenaires majeurs se sont engagés aux côtés du RFVAA pour permettre le développement du LABEL « AMI DES AÎNÉS »® et lui donner une légitimité au cœur de la stratégie nationale : le Ministère des Solidarités et de la Santé, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

En complément de ces partenaires majeurs, le RFVAA a pu compter sur la contribution de deux partenaires opérationnels lors de l’élaboration du référentiel, pilotée par le RFVAA : Apave Certification, filiale du groupe Apave dédiée à la certification et Change for Saas Solutions (logiciel Ancodea).


Partager cet article

Publié par la Rédaction le


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page